Josafat Zalapa Bar – Mexique

« le choix du chef »

FMA (FRANSISCO MENDEZ ARQUITECTURA)

Au cœur de la ville de Morelia, au sein d’une maison du XIXe siècle, émerge une oasis gastronomique qui mélange les origines culinaires de la culture mexicaine avec des influences orientales. Le restaurant Josafat Zalapa Bar est né avec l’idée de créer une atmosphère innovante et disruptive au moment de s’asseoir pour manger, s’inspirant du mot japonais « Omakase », qui signifie « le choix du chef ».


À travers une expérience unique, le convive est emmené dans un voyage gastronomique, où il participe à une expérience en observant la préparation de ses plats. L’expérience du convive commence dès l’accès à ce bâtiment historique, où l’on est accueilli par un couloir et une galerie, finissant par un cloître orné d’œuvres d’art diverses tout le long de ses murs, alors qu’au centre du patio, trône une sculpture végétale en référence au passage du temps dans le bâtiment.

Le programme architectural du Josafat Zalapa Bar consiste en deux salles encadrées par des éléments architecturaux de style baroque. L’espace principal héberge une table-bar de caractère sculptural, avec 20 chaises de designer, tandis qu’à côté, une deuxième salle avec un bar est discrètement présentée. En entrant dans le restaurant, les murs massifs en pierre enveloppent la pièce centrale du projet : un bar allongé où les convives s’installent autour du chef, se préparant pour le spectacle culinaire.

À travers le design d’intérieur, le projet Josafat Zalapa Bar établit un équilibre entre l’architecture du passé et les éléments contemporains exprimés dans le mobilier, la décoration et les matériaux. Cela crée une atmosphère introspective, élégante et sobre. Le concept du bar met encore plus en avant les plats préparés par le chef, pendant que la lumière indirecte au niveau du sol encadre les murs en pierre préexistants, mettant en valeur les couches d’histoire qui se sont accumulées au fil du temps et préservant leur valeur architecturale.

La prémisse du design consistait à respecter l’architecture du lieu, en intervenant subtilement à l’intérieur, afin de proposer une solution intemporelle qui s’ajoute aux couches historiques du bâtiment. Le choix des matériaux est resté essentialiste, intégrant du parquet et des revêtements de ciment pigmenté sur les murs. Pendant l’intervention, l’accent a été mis sur la conception de l’éclairage et l’intégration du mobilier, c’est pourquoi chacun des éléments a été conçu sur mesure, des lampes linéaires qui accompagnent le bar aux chaises où le convive dégustera son repas.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’ŒUVREFMA (FRANSISCO MENDEZ ARQUITECTURA)
ARCHITECTEFRANSISCO JAVIER MENDEZ RODRIGUEZ
SURFACE75 M²
SITUATIONMORELIA, MEXIQUE

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Cesar Belio

Les plus lus

# à lire aussi

Porada s’installe à Casablanca avec un showroom dédié au luxe italien

Porada, maison italienne de mobilier fondée en 1968, a...

Mmaribenn : portrait d’une sculptrice d’œuvres sensibles

Maria Bennani (mmaribenn), designer graphique et d'objets indépendante, se...

La chaise Archipen par Kateryna Sokolova pour Noom

La chaise "Archipen", conçue par la designer Kateryna Sokolova...

Andreu World : un engagement vers une circularité totale d’ici 2025

Andreu World, figure de proue espagnole du mobilier durable,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!