Guidée par l’architecte Léa Russo, l’agence d’architecture française AIA esquisse au Maroc une architecture de l’attention : infrastructures de santé, espaces de savoir, lieux de lien. Là où la ville se réinvente, AIA tisse une vision où l’humain, la lumière et le territoire s’accordent en un même dessein. Rencontre avec une voix qui bâtit autant qu’elle écoute.
A+E // L’ouverture de l’agence à Rabat marque une étape importante. Pourquoi ce choix et quelles opportunités y voyez-vous ?
Léa Russo : Depuis sa création en 1965, AIA Life Designers s’est imposé comme un acteur majeur dans le domaine de l’architecture de la santé, en fédérant les métiers d’architecture, d’ingénierie et de conseil au sein d’une même structure. Cette approche intégrée nous a permis de développer une expertise reconnue dans la conception d’infrastructures médicales innovantes et adaptées aux besoins des patients et des professionnels de santé. Cette compétence historique constitue l’un des piliers de notre savoir-faire.


Mais depuis plusieurs années, AIA traite également des projets architecturaux complexes à grande échelle, en lien direct avec les enjeux contemporains du développement territorial. Nous concevons des infrastructures qui favorisent la mobilité — lignes de métro, gares, aéroports — véritables vecteurs de lien social et d’activité économique. Nous intervenons aussi sur des équipements publics structurants, pensés pour une ville productive, durable, et autonome en énergie. Enfin, nous portons une attention particulière au développement de lieux de transmission du savoir et de l’enseignement, essentiels à la société.
Installer la dernière-née AIA à Rabat, c’était faire le choix d’être au plus proche de nos partenaires et de nos projets, essentiellement concentrés dans cette ville.
En consolidant cette présence sur le territoire, nous souhaitons contribuer activement aux futurs projets qui portent de fortes ambitions architecturales et urbaines dans une période de grandes transitions (santé, mobilité, urbanisme, durabilité).

A+E // Est-ce un choix lié aux projets pertinents réalisés tels que la réalisation du nouveau centre hospitalier universitaire et de la faculté de médecine de Rabat ?
L. R. : Effectivement, notre décision d’établir une agence à Rabat est directement liée à notre engagement dans les projets de santé d’envergure qui ont marqué le début de notre aventure au Maroc. Parmi ceux-ci, on compte notamment le futur hôpital Ibn Sina, le Centre Hospitalier Universitaire avec la Faculté de Médecine sur le site de l’Université Internationale de Rabat, ainsi que le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI.
Ces projets illustrent notre capacité à concevoir et réaliser des infrastructures de santé complexes dans le contexte local, avec une écoute attentive de nos clients. Notre présence locale était d’abord un ancrage essentiel pour permettre de suivre ces projets désormais en chantier mais aussi pour renforcer nos collaborations et les échanges d’expertises avec nos partenaires sur le territoire.
A+E // Quelle est la vision d’AIA Life Designers pour le Maroc ? Quels objectifs aimeriez-vous atteindre dans les années à venir ?
Notre objectif est de développer une architecture favorable à la santé de tous, en créant des environnements qui améliorent la qualité des soins et le confort des usagers quelques soient les programmes. Dans les années à venir, nous aspirons à devenir un partenaire solide pour les projets de santé au Maroc et autres projets complexes, en apportant notre expertise et notre engagement en faveur d’une architecture humaniste et durable.
Notre implantation à Rabat s’inscrit également dans une dynamique de réflexion plus large, portée par la Fondation AIA Architecture-santé-environnement, qui explore depuis plus de 10 ans les liens entre santé collective, ville et territoires. La Fondation mène des recherches, organise des événements scientifiques, et crée des synergies entre disciplines. Elle a notamment organisé trois voyages d’étude à Rabat ces dernières années, en collaboration avec l’École d’architecture de l’Université Internationale de Rabat et Sorbonne Université, afin d’approfondir les enjeux urbains et sanitaires spécifiques au Maroc.
Nous sommes convaincus que l’architecture a un rôle essentiel à jouer dans le développement durable et le bien-être des populations.

A+E // Quels types de projets pilotez-vous actuellement ? Y a-t-il un projet phare qui incarne particulièrement la signature de l’agence ?
L. R. : Actuellement, nous sommes impliqués dans plusieurs projets significatifs au Maroc, les trois projets hospitaliers déjà évoqués mais aussi le Stade El Barid prévu pour Juin 2025. Parmi eux, il y’a notamment le futur hôpital Ibn Sina à Rabat, qui se distingue par sa tour-jardin bioclimatique de 140 mètres de haut intégrée dans un parc urbain de 6,5 hectares. Ce projet symbolise la modernité, l’excellence médicale et l’engagement écologique, incarnant parfaitement notre approche qui allie innovation architecturale, performance environnementale et bien-être des usagers.
A+E // Le Maroc connaît une effervescence architecturale et urbaine. Comment votre agence compte-t-elle se démarquer dans cet écosystème en pleine mutation ?
L. R. : Dans ce contexte dynamique, l’agence AIA Life Designers se distingue par une approche intégrée et pluridisciplinaire, combinant architecture, ingénierie et expertise environnementale. Nous mettons un point d’honneur à concevoir des projets engagés qui répondent aux défis contemporains et ce en matière de durabilité, d’innovation et de qualité de vie en plaçant l’humain au centre de nos préoccupations.
Notre expérience internationale, alliée à une compréhension approfondie des spécificités locales, nous permet de proposer des solutions sur mesure qui ont le souhait de contribuer positivement au développement du Maroc. Nous accordons également une importance particulière à la collaboration avec les acteurs locaux, afin de co-créer nos espaces de vie pour répondre au plus juste.

A+E // Un dernier mot ?
L. R. : Aujourd’hui, au-delà de nos projets, nous sommes très heureux d’être installés dans nos locaux à Rabat, à l’image d’une collaboration France/Maroc réussie. Ce projet, de tout autre échelle, a été l’aboutissement d’un travail minutieux avec les « maâlems », mettant à l’honneur l’artisanat marocain à travers la mise en œuvre de matériaux traditionnels et ses couleurs.
Ces nouveaux locaux permettront à nos collaborateurs de bénéficier d’un environnement de travail confortable, spacieux et stimulant, propice à la créativité et à la collaboration. Ce nouvel espace marque une étape clé dans le développement de notre activité, permettant de renforcer notre accompagnement sur les projets en cours et à venir.
Nous avons hâte de continuer à écrire l’histoire d’AIA LD Maroc dans ce lieu !
Propos recueillis par Yasmina Hamdi