Aéroport Al Aroui – Nador

Entre légèreté et transparence

GROUPE 3ARCHITECTES - G3A

L’Aéroport de Nador-Al Aroui est un aéroport international situé au Sud de Nador dans la commune d’Al Aroui. Sa superficie actuelle est de l’ordre de 8100m² et sa capacité d’accueil est d’environ 750 000 passagers/an. Les travaux de dédoublement de la voie d’accès vers l’aéroport ont été lancés et un élargissement des halls voyageurs est également prévu en réponse à la forte croissance du trafic passagers.


L’AÉROGARE COMME SYMBOLE D’UNE RÉGION

L’expression architecturale proposée pour l’aéroport de Nador est une métaphore de la ville elle même, plus précisément du site emblématique qui l’accueille. La ville de Nador étant amenée à devenir une destination touristique phare du Royaume, il semble pertinent de concevoir un bâtiment iconique, inspiré du paysage même de la ville, qui résulte de la rencontre entre la lagune de Marchica et les massifs montagneux de l’arrière-pays. Avec une façade principale courbe, accueillante et enveloppante, à l’image de l’anse dessinée par la lagune, qui se miroite dans un plan d’eau rafraîchissant et évocateur. Côté piste, c’est la minéralité rocheuse qui rythme la façade, en référence aux massifs montagneux qui se détachent en arrière-plan de la ville.

Aéroport
Crédit photo: Alessio Mei

COMPACITÉ ET CAPACITÉ D’EXTENSION

L’organisation du plan masse et la redéfinition des contours du bâti résultent autant de considérations volumétriques et formelles que d’une exigence de fonctionnalité et de compacité. Par ailleurs, la forme proposée permet d’anticiper aisément les éventuelles extensions de l’aérogare.

Aéroport
Crédit photo: Alessio Mei

DICHOTOMIE NORD/SUD

Sur la base du plan guide d’extension proposé par l’ONDA, les contours de l’aérogare ont été partiellement redessiné de façon à libérer sur les pignons est et ouest des niches permettant les accès logistiques selon les voies existantes, sans dégrader la capacité de l’aérogare ni sa fonctionnalité. Les façades principales affirment le caractère technologique (verre et acier) de l’aérogare et sa force symbolique, tout en l’inscrivant dans le contexte par un langage vernaculaire (pierre, bois et végétal). Elles fonctionnent comme des filtres plus ou moins denses selon les usages et les orientations, l’une étant le négatif de l’autre par le rapport plein/vide.

– La façade d’entrée Nord est légère, immatérielle, perméable à la lumière ainsi qu’aux flux humains. Elle s’inscrit dans une courbe largement vitrée.

– La façade Sud est dense, filtrant les passages et les rayons lumineux

Aéroport
Crédit photo: Alessio Mei

La lumière homogène qui la traverse permet d’éclairer naturellement le hall principal. Un dispositif de lames verticales permet de protéger le vitrage du rayonnement est et ouest, aux extrémités de la courbe, tout en permettant une large transparence au niveau des portes d’accès. Développé sur toute la hauteur de la façade et placé sur son nu extérieur, ce dispositif de brise-soleil se décline en intervalles croissants ou décroissants selon que l’on s’éloigne ou que l’on se rapproche du centre de l’arc, créant ainsi un jeu de variations sur la transparence selon le point de vue de l’observateur.

Aéroport
Crédit photo: Alessio Mei

L’ampleur et la modulation dynamique de ce dispositif permet le déploiement harmonieux de cette façade longue de 260m. Un auvent en porte-à-faux constitué de verre, d’acier et de textile composite viendra prolonger la toiture pour accueillir les voyageurs sur un parvis ombragé et abrité de la pluie.

La façade Sud est un mur de pierre locale régulièrement fendu de baies vitrées protégées par leur profonde embrasure de bois. La façade évoque la massivité et la minéralité du paysage montagneux de la région, en contraste avec la légèreté et la transparence totale de la façade nord. Ce dispositif est également une réponse aux contraintes liées aux forts apports solaires côté sud, dans l’objectif de maîtriser les coûts d’exploitation.


FICHE TECHNIQUE

MAÎTRISE D’OUVRAGEOFFICE NATIONAL DES AEROPORTS (ONDA)/ AGENCE NATIONALE DES EQUIPEMENTS PUBLICS (ANEP)
MAÎTRISE D’ŒUVREGROUPE 3ARCHITECTES & VINCENT MISSEMER
SITUATIONNADOR AL AROUI, MAROC
SURFACE20 200m²
LIVRAISON2021
CREDIT PHOTOALESSIO MEI

GALERIE PHOTO DU PROJET


ARTICLE PAR GROUPE 3ARCHITECTES
CRÉDIT PHOTO ALESSIO MEI

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