Le concept central du design de French Kitsch III tire son inspiration de son nom, en réinterprétant le terme « Kitsch » par la traduction spatiale et la manifestation d’un espace où l’imperfection harmonieuse est soigneusement orchestrée par le cabinet d’architecture TOUCH Architect.
Outre sa spécialisation en pâtisserie française, l’affection du propriétaire pour les chiens bouledogues français devient une identité de marque, donnant au café une image à la fois ludique et élégante. Le design vise à renforcer cette image en intégrant le concept de « Kitsch », une expression stylistique qui célèbre l’imperfection à travers les éléments architecturaux et des matériaux, évoquant la forme imparfaite du « croissant ».
ESSENCE DE LA DÉMARCHE CONCEPTUELLE
Le design du café s’inspire principalement des cathédrales françaises, en particulier des arches rythmiques. Au lieu d’utiliser des arches symétriques, des arches imparfaites de différentes tailles ont été intégrées, créant un rythme unique et distinctif. Les prémices du projet ont été esquissé sur la base d’une masse rectangulaire parfaite, rendue imparfaite par le déploiement de demi-arches irrégulières au rez-de-chaussée et d’arches inversées au niveau supérieur. Alliant éléments anciens et contemporains, ces arches situées au premier étage accueillent les visiteurs ; tout en créant des jeux d’ombres et de lumières tout au long du parcours.
DISPOSITIFS DÉPLOYÉS ENVERS L’ÉCLAIRAGE NATUREL
La lumière provenant des fenêtres arquées génère des reflets au sol qui rappellent ceux des vitraux d’une cathédrale. Par ailleurs, l’arc surdimensionné et imparfait crée un espace continu entre le comptoir et le deuxième étage, mettant en valeur le comptoir multifonctionnel en le rendant visible depuis les deux niveaux. Au deuxième étage, des vides sculptés dans les courbes inversées favorisent l’éclairage naturel tout en créant des espaces protégés et ombragés.
TEXTURES ET CHOIX DES MATÉRIAUX
L’utilisation de béton texturé renforce le concept de la perfection dans l’imperfection, où les murs, loin d’être parfaitement lisses, sont sublimés par l’authenticité des textures du matériau. Ce choix de béton comme matériau principal permet de mettre en valeur le mobilier, les décorations et les éclairages LED ; accentuant ainsi les courbes des arches imparfaites dans l’espace et créant une atmosphère à la fois mémorable et captivante.
FICHE TECHNIQUE
MAITRE D’OEUVRE : | TOUCH ARCHITECT |
SITUATION : | CITY LINK, MUEANG, NAKORNRATCHASIMA, THAILAND |
SUPERFICIE : | 360 m2 |
COÛT : | 10 millions Baht (THB) |
A PROPOS DE TOUCH ARCHITECT
TOUCH Architect est un studio de design basé à Bangkok, fondé en 2014 par les architectes Setthakarn Yangderm et Parpis Leelaniramol. Ce cabinet a évolué d’un petit studio en une entreprise prometteuse, où les fondateurs collaborent avec des équipes en design, construction, et gestion.
Le nom « TOUCH » reflète l’expertise et les services de l’entreprise, qui couvre un large éventail de projets à tous les stades. Leur travail se concentre sur les besoins humains fondamentaux, tout en tenant compte de la sensibilité culturelle, de la préoccupation environnementale et de l’expérimentation contextuelle, en plus d’une esthétique axée sur l’architecture durable. Ils utilisent des structures simples et des matériaux ordinaires pour créer une architecture à la fois fonctionnelle et impactante.