Café Restaurant Fresh and Bio – AGA Studio

Lorsque l’aménagement épouse la nature

AGA Studio

C’est sous le signe du confort et du plaisir gourmand qu’on vous invite à contempler le design raffiné d’AGA Studio et de leur concept innovant. Tel un cocon, bien que situé dans une zone en perpétuelle activité de la capitale, ce café restaurant reste, du fait de son aménagement, isolé du bruit. En seulement 6 mois, l’adresse Fresh and Bio est devenue un incontournable des cafés Rbatis avec son ambiance atypique, et l’expérience unique qu’elle propose.


UN ECRIN DE VERDURE

Des blocs bruts entremêlés façonnent le volume revêtu de lamelles en bois verticales, avec un enchevêtrement de pleins et de vides attrayants, adouci par la sobriété de la peinture. Des plantes élancées débordent de part et d’autre, tandis que les palmiers de la terrasse rappellent cet écrin de verdure volontairement crée. Un moment d’évasion et de détente que vous pouvez savourer dans des ambiances intérieures variées, toutes aussi chaleureuses. En effet, des assises aux différentes textures et des tables à hauteurs diversifiées créent un dynamisme remarquable. Une palette de couleurs pastels apportent joie et gaieté à l’espace, et atténue les tons neutres des revêtements.

Un espace où les tracés des plans se mêlent aux lignes spontanées de la végétation, où les matériaux soignés renvoient vers les plus beaux cadres paysagers, et où l’intérieur se confond subtilement avec l’extérieur pour offrir un rapport harmonieux. Les limites s’effacent pour laisser place à la transparence, tandis que les plantes suspendues qui tombent du plafond soulignent la hauteur du café. Un total de 730 m² où un mix plaisant de matériaux cohabite avec les textures : entre le parquet naturel, le zellige des bassins, et le bois des escaliers, une combinaison subtile et délicate se décline. Les suspensions lumineuses ponctuées illuminent l’espace, tantôt au charme bohémien, tantôt au timbre moderne et au design luxueux. Derrière le comptoir à café, se dressent des vitrines sublimées par un cadrage en bois, suivant les formes curvilignes des arcs en plein cintre.


Pour mieux comprendre la démarche conceptuelle des architectes, et entièrement s’imprégner du lieu, nous avons posé quelques questions à Rita Alaoui et Ismail Guedira, architectes associés d’AGA Studio :

A+E // Quel a été le plus grand défi à relever en concevant la « Maison Fresh and Bio » ?

AGA : « Concevoir un lieu intime et à la fois totalement ouvert sur l’extérieur était le plus grand défi de notre création architecturale. Ceci a été possible notamment grâce au choix des matériaux, des textures et des couleurs qui confèrent de la chaleur à la fois en journée, comme le soir avec l’attention particulière donnée à la conception de l’éclairage. D’autre part, il fallait concilier arrosage et alimentation électrique pour assurer l’entretien des plantes naturelles utilisées, et allier le côté technique à l’esthétique éclatante du projet »

A+E / / Quel mobilier avez-vous le plus apprécié concevoir ?

AGA : « Une panoplie de meubles ont été faits sur mesure pour le café-restaurant, mais notre choix porterait plus sur le comptoir à pâtisserie : un gabarit en structure métallique et un habillage aux tons naturels façonnent ce meuble épuré »

A+E / / Quel style vouliez-vous attribuer au lieu en l’aménageant ?

AGA : « Créer un design raffiné et moderne, tout en préservant le cachet traditionnel du pays. Le Bejmate en toiture terrasse, le zellige marocain des bassins, et les revêtements muraux de la salle de bains témoignent de cette touche artisanale que l’on a souhaité mettre en avant. »

A+E / / Quel plat ou boisson pouvez-vous recommander aux clients ?

AGA : « On apprécie particulièrement leurs cafés à l’arrière-gout exquis, que vous pouvez accompagner de pâtisseries gourmandes. D’ailleurs pour les amoureux de chocolat, on conseille fortement « L Tout Chocolat ». Sur une note plus salée, on a eu un réel coup de cœur pour le « Habibu Hummus », un vrai délice. »

ARTICLE PAR Cherti Lina
CRÉDIT PHOTO Tricky_Tales

Les plus lus

# à lire aussi

Musée Jean Cocteau : comme une évidence

L’architecture minérale du futur musée Cocteau décline le thème...

Boutique Zazz – Québec

L’agence créative pluridisciplinaire Hatem+D signe l’ensemble de la conception...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Maison Brummell – Marrakech

Toute la splendeur de l’architecture arabe est confinée au...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!