Centre communautaire du village de Nokha – Inde

Une architecture harmonieuse au service de la communauté et de l'environnement

SANJAY PURI ARCHITECTS

Un vaste volume curviligne s’élève depuis le coin nord-est en faisant une boucle autour du site et s’élevant sur le coin nord-ouest, créant une cour ouverte orientée au nord dans la région désertique de Nokha au Rajasthan, en Inde, dans le centre communautaire du village de Nokha.


UN HOMMAGE ARCHITECTURAL DURABLE À PADMARAMJI KULARIA

La mission des clients était de créer un mémorial pour leur père Padmaramji Kularia. Nokha est un district du Rajasthan qui englobe 144 petits villages. Les études sur les environs et les installations actuelles des écoles du village et des zones du village ont alimenté la nécessité de créer un centre communautaire pour tous les groupes d’âge.

UNE CONCEPTION ÉCOLOGIQUE INTÉGRÉE AU PAYSAGE DÉSERTIQUE

Le bâtiment principal en spirale de 9000 pieds carrés devient un jardin incliné avec 2 pentes différentes lui permettant d’être utilisé pour les loisirs et les rassemblements, offrant une vue sur le paysage désertique environnant depuis le toit. Sous le jardin, du côté est inférieur se trouve un petit musée avec une bibliothèque numérique pour enfants du côté ouest supérieur.

Le côté sud est enveloppé d’une berme de terre recouverte d’herbe pour atténuer le gain de chaleur en réponse au climat désertique avec des températures de 35 à 40°C pendant 8 mois par an. Le bâtiment forme une cour ouverte avec un amphithéâtre pour offrir un espace pour les performances musicales, les discussions et l’interaction sociale. La bibliothèque ovoïde est gainée d’écrans en grès naturel dérivés de l’architecture traditionnelle du Rajasthan. Ces éléments réduisent le gain de chaleur et créent différents motifs d’ombre tout au long de la journée.

La bibliothèque dessert toutes les écoles de village de la région, dont la plupart n’ont pas de bibliothèque propre. Le musée est éclairé indirectement par des évidements creusés dans les bermes du jardin sur le toit. Pour faciliter l’entretien des grands rassemblements, un bloc d’agrément linéaire abritant une cafétéria, des toilettes, des magasins et un parking flanque l’entrée du côté nord. Les jardins sur le toit, les écrans de pierre, la cour orientée au nord et la berme herbeuse au sud réduisent collectivement le gain de chaleur, ce qui rend les espaces économes en énergie.

UN ESPACE MULTIFONCTIONNEL AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ

La récupération et le recyclage des eaux de pluie, le recours à des artisans locaux et à une main-d’œuvre sous contrat avec des matériaux disponibles dans la région rendent le bâtiment et sa construction durables.

Un bâtiment d’une superficie construite de seulement 9000 pieds carrés (810 m²) génère un jardin sur le toit de 9000 pieds carrés et un auditorium ouvert de 27000 pieds carrés et, en plus des espaces clos, génère un espace utilisable quatre fois supérieur à l’espace construit.

FICHE TECHNIQUE

MAÎTRE D’OUVRAGE :INTÉRIEURS PADAM
ARCHITECTE :SANJAY PURI ARCHITECTES
SITUATION DU PROJET :SILWA-MULWAS, NOKHA, RAJASTHAN, INDE
COÛT GLOBAL DE LA RÉALISATION :10 85 816 USD
DATE DE DÉMARRAGE DES TRAVAUX :AVRIL 2022
DATE DE FIN DES TRAVAUX :FÉVRIER 2024

GALERIE PHOTOS DU PROJET


ARTICLE PAR LA RÉDACTION
CRÉDIT PHOTO © VINAY PUNJWANI
Sourcev2com

Les plus lus

# à lire aussi

Tour Racine – Paris

Dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, au cœur d’un...

Le Lycée Français international – Ben Guérir

Dans le cadre du développement de la ville verte...

Villa & a Half – Iran

Ce projet est implanté dans la vallée d’Arghavan Darre,...

Deux nouvelles écoles – Montréal, Canada

Cet automne, la rentrée des classes était marquée par...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!