Restaurant Choco Chino – Dina Bennani

Matérialisation de l’expression artistique

DINA BENNANI

La matérialité produit des effets, des ambiances, des univers, et des atmosphères qui dépendent des matières utilisées et de leurs caractéristiques (brillances, transparences, etc.) L’expérience esthétique (au sens de ressenti) de la matérialité convoque d’autres expériences et déclenche des émotions. Ici en entrant dans ce local l’effet de linéarité nous plonge dans une bulle ou les sensations se réveillent.



Un cadre authentique, une déco fonctionnelle et design, un espace épuré, des éléments gourmands, un lieu insolite… Ce qui compte, c’est de créer une identité visuelle forte.

Le projet Choco chino est situé à l’urban square de maarif sur le boulevard d’Anfa. Le local, dont le positionnement stratégique offre une visibilité attrayante, l’architecte a imaginé lui épingler une touche personnalisée autant de l’extérieur que l’intérieur, gagnant ainsi le pari de stimuler la curiosité des passants, et les mener subtilement vers la découverte de cet espace intérieur imaginé pour les propulser dans un univers végétal, dynamique et ponctué par un jeu linéaire de bandes de marbre en noir et blanc.

L’idée étant de créer une identité forte à travers un effet de dynamisme visuel, l’architecte est venu créer dès l’entrée au restaurant cette illusion de linéarité au sol aux murs et aux faux plafonds afin de donner du volume à l’espace ainsi qu’une profondeur visuelle. Il a ainsi pensé chaque détail du projet en mettant en exergue l’optimisation des places au niveau des assises, l’éclairage a été disposé de manière à faire apparaître chaque élément, murs, volumes et teintes mises en valeur.

Le plus important est de privilégier l’impact de l’identité du lieu ; une décoration tendance pour vivre l’expérience dans son intégralité.

Le visiteur prend part à une expérience visuelle qui accentue l’appréciation de chaque instant gustatif.

Pour rendre ce projet accueillant et pratique, il ne fallait pas oublier l’optimisation d’espace car elle est essentielle. Bien étudiée, elle facilite les déplacements et la disposition du mobilier. Pour une meilleure ergonomie du nombre de places, nous avons aussi opté pour la  disposition des banquettes dans chaque espace latéral pour qu’à chaque assise la perception des espaces soit unique.

Une entrée dégagée sera plus fonctionnelle et permettra aux visiteurs de circuler dans les locaux. Un soin particulier a été être apporté au mobilier. L’atmosphère doit faire appel à tous les sens. Le design d’un ouvrage doit avoir son identité et son cachet qui le caractérise.

Du croquis à la réalisation, l’architecte se doit d’être présent aux différents processus d’avancement du projet pour voir son ébauche prendre vie. Là est toute la compréhension d’un travail réfléchi, l’ultime résultat en est la satisfaction.


A PROPOS DE DINA BENNANI, ARCHITECTE.

Dina Bennani, architecte.

Dina Bennani est native de Tanger, berceau culturel marocain, où elle y développe sa sensibilité à l’art et l’architecture.

Elle obtient son diplôme à l’école spéciale d’Architecture de Paris, puis enchaine les expériences à Paris et au Maroc dans des cabinets de renom.

Elle exerce actuellement dans son Atelier d’Architecture et d’Interior design qu’elle a créé en 2018.

Animée par sa passion et sa créativité, elle se spécialise dans les villas très haut standing , les espaces commerciaux, l’hôtellerie, les rénovations de luxe, et le FF&E (Furniture, fixtures and Equipment), alliant ainsi le charme de la tradition, la subtilité du modernisme à sa vision contemporaine.

Dina Bennani contribue à travers tous ses projets à donner vie à des espaces à forte valeur ajoutée qui se caractérise par sa signature authentique.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Younes Duret redéfinit les espaces d’accueil du siège historique d’une grande banque marocaine

Le siège historique d’une grande banque marocaine, situé au...

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!