Eco-Cité Zenata : un modèle urbain durable au service des générations futures

Pionnière en matière de développement urbain durable, l’Éco-Cité Zenata, développée par la Société d’Aménagement Zenata (SAZ), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), s’impose comme un projet alliant développement économique, respect de l’environnement et inclusion sociale. Partenaire de la deuxième édition des Young Moroccan Architecture Awards (YMAA), la SAZ valorise de manière claire l’expertise des jeunes professionnels pour façonner les villes durables de demain. Dans cette interview, Driss Essaouabi, directeur général de la SAZ, partage sa vision sur l’impact de ce partenariat et les perspectives d’avenir pour l’Éco-Cité Zenata.


A+E // Quelles sont les innovations urbaines et principes de développement durable développés dans le cadre du projet de Zenata ?

Driss Essaouabi : L’Eco-cité Zenata intègre plusieurs innovations urbaines durables avant-gardistes qui la positionnent comme un modèle de ville durable précurseur à l’échelle nationale. Ces innovations s’articulent autour de plusieurs dimensions qui se déclinent comme suit :

• L’urbanisme éco-conçu de l’Eco-Cité Zenata repose sur une approche systémique intégrant des principes d’éco-conception afin de limiter son impact environnemental et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Le projet prévoit ainsi 470 hectares d’espaces verts, représentant environ 30 % du territoire, offrant un cadre naturel propice au bien-être. Les quartiers de Zenata sont organisés selon les principes traditionnels des médinas marocaines offrant tous les équipements de proximité en matière d’éducation, de culte, de santé, de commerce et de transport et de vie quotidienne nécessaires à l’épanouissement des habitants.
• Le plan d’aménagement de l’Eco-Cité Zenata repose sur le principe de mixité urbaine, en intégrant des parcelles à usage mixte qui regroupent des zones résidentielles, des services et des équipements publics. Cette approche vise à limiter les déplacements des habitants en leur offrant un accès facilité aux infrastructures de proximité.
• Le plan de mobilité de la ville de Zenata est conçu pour favoriser les mobilités collectives et douces afin de réduire l’usage de l’automobile. Il s’inscrit dans la stratégie de développement des transports collectifs du grand Casablanca, illustrée à travers le Plan de Déplacement Urbain. Le plan de mobilité collective prévoit le développement d’une gare multimodale (train, RER, Tramway, Bus) et un réseau de bus à haut niveau de service. Quant au plan de mobilité douce, il prévoit des déplacements piétonniers et à vélo à travers un circuit de parcs linéaires, pratiques, confortables et sécurisés. Ils symbolisent un mode de vie durable associant l’efficacité au plaisir de se déplacer dans un espace public attractif. Le parcours piéton proposé est de plus de 44 km. Il est déconnecté des circuits voiture et répond aux pratiques de la ville de proximité, en reliant les différents quartiers qui composent l’Eco-Cité Zenata.
• Le Plan d’Aménagement favorise l’optimisation des ressources naturelles à l’échelle de la ville grâce à une trame aéraulique oblique suivant le sens des vents dominants (Nord-Ouest/Sud-Est) qui permet un rafraîchissement naturel des quartiers pendant la période estivale et un système d’assainissement pluvial qui prévoit l’acheminement d’une partie des eaux de pluie vers des bassins de rétention permettant ainsi à la fois la végétalisation du territoire et la préservation de la biodiversité.
• Les infrastructures de l’Eco-Cité Zenata sont conçues pour être évolutives, garantissant une accessibilité optimale pour tous les habitants. Une attention particulière est portée aux personnes à mobilité réduite afin de leur assurer un cadre de vie inclusif et fonctionnel. L’aménagement urbain intègre des équipements modernes et adaptables, favorisant une utilisation fluide des espaces publics tout en répondant aux besoins changeants des générations actuelles et futures.

Ces innovations reflètent une ambition de faire de l’Eco-cité Zenata une ville pionnière en matière de durabilité au Maroc et en Afrique.

A+E // Quel rôle joue Zenata dans l’évolution de l’aménagement et développement urbain à Casablanca et au Maroc ?

D. E. : Dans un monde confronté aux défis du changement climatique et de l’urbanisation croissante, le besoin de modèles urbains durables, résilients et inclusifs est plus pressant que jamais. L’Eco-Cité Zenata se présente comme une alternative innovante, qui place l’Homme au centre de la réflexion urbaine reposant sur une vision intégrée et systémique. Elle privilégie un développement harmonieux et inclusif conformément les ambitions nationales et internationales en matière de villes durables.

Zenata est la première ville à avoir obtenu l’Eco-City Label décerné par Certivéa, organisme certificateur de la norme Haute Qualité Environnementale (HQE) à l’international.

A+E // En quoi le partenariat avec les Young Moroccan Architecture Awards pour leur 2ème édition reflète-t-il la vision de Zenata pour le futur urbain ?

D. E. : Le partenariat entre la Société d’Aménagement Zenata (SAZ) et les Young Moroccan Architecture Awards (YMAA) vise à soutenir les jeunes architectes marocains en encourageant l’innovation et en valorisant la créativité dans la conception d’espaces urbains adaptés aux besoins des générations actuelles et futures.


# à lire aussi

You cannot copy content of this page