14.6 C
Casablanca
samedi 17 avril 2021

Accueil RÉFLEXIONS INTERVIEWS Interview avec Fabienne Bruyninckx, Spécialiste mondiale de la couleur

Interview avec Fabienne Bruyninckx, Spécialiste mondiale de la couleur

REV TECH 2019

icone
FABIENNE BRUYNINCKX

Spécialiste de la couleur, Fabienne Bruyninckx est de retour au Maroc. Elle animera le matin du 16 avril au Sofitel Jardin des Roses de Rabat lors du séminaire dédié à l’innovation dans les revêtements, REV TECH, une conférence sur la couleur dont, dit-elle, « Il est essentiel de prendre en compte sa force et d’apprendre à la maîtriser pour créer des espaces de haute qualité ».
Par ailleurs elle donnera l’après-midi, en avant première, une autre conférence sur le résultat d’une étude qu’elle a menée depuis plusieurs années sur « La perception des couleurs et de l’espace chez l’enfant ».

A+E // Comment expliquer l’influence de la couleur et des matériaux de construction sur l’être humain ?
Fabienne Bruyninckx // La couleur est une composante importante des projets de construction, au même titre que tous les autres partenaires de l’acte de bâtir. Si vous êtes à la recherche d’un résultat parfait et professionnel.il convient de l’inclure aux premiers stades de développement du projet. Un usage bien pensé de la couleur a un impact positif sur l’ambiance d’une pièce et l’état d’esprit de ses usagers.

A+E // Comment avez-vous développée votre savoir-faire ?
F.B // Nos études et recherches internationales reposent sur nos connaissances des couleurs aux niveaux fonctionnel, esthétique et technique.
Nous avons acquis ces connaissances au fil de nombreuses années d’expérience d’application de la couleur et de recherche fondamentale de qualité, en coopération avec des architectes, architectes d’intérieur, experts en couleur et scientifiques.
Notre recherche et expérience en matière de perception humaine de la couleur permettent de comprendre les effets psychologiques et biologiques de celle-ci. Cela améliore le bien-être et le fonctionnement de l’être humain par rapport à son environnement.

A+E // Comment la couleur peut-elle influencer notre bien-être ?
F.B // Au-delà de son apport décoratif, la couleur agit directement sur nos émotions, notre, comportement et notre bien-être. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte cette force de la couleur et d’apprendre à la maîtriser pour créer des espaces de haute qualité.

A+E // Quels sont les paramètres pour créer un environnement parfait pour le bien-être de tous ?
F.B // Laissez moi souligner que toutes les couleurs ont une influence claire, à leur manière, sur les sentiments, les émotions et le comportement des personnes de tous genres dans un environnement : c’est un fait prouvé scientifiquement. Cela dit les paramètres les facteurs les plus importants sont les suivants :

– La définition des couleurs dans l’espace, où et en quelle quantité, est importante
• Le choix des couleurs doit être adapté à la fonction de l’espace et à ses usagers;
• Dans un environnement privé, il est important de tenir compte du goût personnel des résidents. D’autre part, dans les bâtiments publics ou les espaces multifonctionnels, il est important de tenir compte du groupe cible et des fonctions;
• L’application des couleurs pour créer une segmentation dans un environnement est très importante pour indiquer la fonction privilégiée pour chaque partie de l’environnement;
• Davantage que la couleur elle-même, ce sont les caractéristiques de saturation et de luminosité qui ont un impact sur les préférences, les émotions et le comportement;
• Les couleurs et les matériaux vont toujours main dans la main. Ils peuvent s’adoucir, se renforcer, et certainement se valoriser les uns les autres;
• Les combinaisons de couleurs changent fortement parmi les moins de 25 ans. Ensuite, il y a une période d’influence des styles et tendances. Plus nous devenons âgés, au-delà de 65 ans, il y a un clair besoin de contraste pour assurer la visibilité, et d’harmonie pour obtenir paix et sécurité;
• La couleur a ses objectifs spécifiques dans chaque secteur. Dans le secteur de la santé, il s’agit de stimuler le processus de guérison, dans celui de l’éducation, l’objectif consiste à promouvoir la concentration, dans les bureaux on cherche à réduire le stress, etc.

A+E // Qui sont vos clients et pourquoi s’adressent-ils à vous ?
F.B // Nos principaux clients sont les architectes, décorateurs, promoteurs, multinationales, concepteurs de produits, divers établissements (santé, écoles, universités, bureaux, …) qui s’adressent à nous pour notre vision et notre expertise dans le domaine de la conception des couleurs, du développement de concepts et des études sur les tendances et le comportement.

A+E // Qu’allez-vous présenter le 16 avril à Rabat aux architectes et architectes d’intérieur ?
F.B // Je vais faire, durant la matinée, une présentation sur le résultat de nombreuses années d’étude de l’utilisation de la couleur et des matériaux dans l’environnement de l’être humain tout au long de sa vie. Ensuite, je vais donner ma vision professionnelle sur la création de l’environnement idéal pour différents groupes cibles dans différents endroits, afin d’obtenir un résultat parfait, ce qui sera très utile pour les concepteurs d’espaces.
Ensuite, l’après midi Je vais donner une présentation complète et exhaustive d’une étude qui concerne spécifiquement les enfants. D’ailleurs les résultats ont fait l’objet d’un ouvrage de référence qui distingue différentes perceptions de l’enfant en fonction de la typologie des lieux : l’entrée et les corridors, les espaces où on doit se concentrer et apprendre, les espaces où on peut se distraire et enfin les espaces multifonctionnels.

A+E // La perception des couleurs chez l’enfant est-elle vraiment différentes que celle d’un adulte ?
F.B // Absolument. Entre 0 et 12 ans, un enfant passe par une évolution énorme et rapide dans sa vie aussi bien en termes de formation du caractère, que de perception ou de préférence des couleurs.

A+E // Et sa représentation de l’espace aussi ?
F.B // En entrant en contact avec des espaces correctement aménagés un enfant va avoir un meilleur mode de vie.

A+E // Perceptions et représentations sont elles identiques à tous les âges d’enfants ?
F.B // Non, plus l’enfant grandi et plus sa vision des couleurs change. Après toutes les études que nous avons menées on a pu établir la classification des catégories d’âge suivantes qui semblent déterminantes : 0-6 ans, 6-12 ans, 12-18 ans, 18-25 ans. Nous verrons ça plus en détail à Rabat !

A propos de Fabienne Bruyninckx
Fabienne Bruyninckx est une designer graphique et industrielle et également professeur invité dans plusieurs académies de design. Elle a fait ses études supérieures à Anvers, à Les Arts Décoratifs à Paris et à l’Académie de design Rietveld à Amsterdam.
Elle est en charge depuis plus de 25 ans du bureau de design graphique et industriel Bruyninckx Designers à Anvers, qui se spécialise dans des études et des recherches de tendances de matière et couleur, de produits et concepts design, ainsi de toutes les créations des outils de communications liées avec ces études.
Les connaissances, construites grâce à des années d’études et l’expérience dans l’application professionnelle de la couleur, est la base à savoir comment l’utilisation professionnelle de la couleur a une influence positive sur l’apparence des objets, l’atmosphère dans les espaces et l’état d’esprit des utilisateurs.
Avec, entre autres, leur concept “Human Colour Perception”, elle et son équipe créent une série de matériaux “conseils de matière et couleur“ dans laquelle on trouve comment les argumentations et l’effet de l’utilisation de la couleur optimisent le bien-être et le fonctionnement des personnes dans leur environnement.

icone
Fouad AKALAY
icone

DERNIERS ARTICLES //

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...

X