L’exposition « Structures de la contingence », qui sera exposée du 14 décembre 2024 au 11 janvier 2025, retrace les dix dernières années du bureau Gonzalo Neri & Weck Architekten (GNWA). À travers maquettes, images et outils de travail, elle met en lumière la cohabitation entre concepts architecturaux et recherches novatrices, développées pour répondre aux défis de notre époque.
Ce projet de réalisation introspectif dissèque chaque, projet ou concours pour en extraire l’essence. Le résultat juxtapose des structures complexes, révélant les fondements et la logique constructive de l’architecture, avec des images hyperréalistes illustrant l’intégration des besoins contemporains.
Pour GNWA, ces structures, empreintes de clarté archaïque, servent de repères essentiels face à l’incertitude, transformant cette dernière en opportunité créative. Ces créations neutres et ouvertes à la réinterprétation intègrent des dimensions sociales et culturelles tout en explorant les interactions entre technologie low-tech et concepts structurels innovants.
Cette friction entre nécessité et contingence reflète la complexité de l’architecture contemporaine, ancrée dans une époque en quête d’équilibre entre héritage et innovation.
INFOS
La galerie d’architecture
11 rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
Tél. : + 33 1 49 96 64 00
Du mardi au samedi 11h-19h
www.galerie-architecture.fr