Plus que jamais l’Homme est confronté à une inévitable problématique d’adaptation aux enjeux climatiques. Forte d’un patrimoine d’une grande résilience, d’un développement riche en bio-tech et des outils actuels en smart-building l’architecture que groupe A17 propose, permet aujourd’hui une véritable transition vers un mode de vie plus confortable, plus abordable, moins énergivore et bien plus pérenne dans le temps: L’exemple du projet Hafidôme.
« J’aime le parfum de la terre, les moissons de nuit, la musique du vent dans les oliviers. »
Karim Jamali
Ô combien ce métier est près de la terre, dans sa vision holistique, en ce qu’il a de considérer les phénomènes comme des totalités. En tous lieux, existe les hommes qui aiment la terre, et d’autres la gâchent. L’architecture, par sa vocation d’ancrer la pensée, relate l’histoire des hommes et leur passage. Partout où l’Homme est en accord avec lui-même, son architecture est en accord avec son environnement.
Les rumeurs du projet Hafidôme ont pris naissance lovées dans une oasis du grand sud marocain, alors que groupe A17: Hafid Elmehdaoui, Ana Camiruage et Karim Jamali, discutent de la valorisation du patrimoine oasien, d’une croisée bienveillante de traditions et d’innovations, le détour par la réponse de Nader Khalili à travers sa conception de dôme autoportant en Superadobe a suscitée débat. En effet, comment se libérer du dôme pour trouver une écriture plus libre tout en profitant de ses nombreux avantages de mise en œuvre. Très nombreux avantages dont certains trouvent écho dans une culture locale où la construction en blocs de terre damée est toujours présente gardant une pérennité séculaire du geste et de la façon.
L’utilisation de la terre lorsqu’elle est employée comme il se doit permet une excellente régulation hygrométrique et offre un temps de déphasage propice. Pour une efficacité énergétique égale, la même construction en béton et briques préfabriquées coute presque le double en gros-œuvres. Par ailleurs, la possibilité de mettre en œuvre une unité d’habitation en terre totalement autonome permet de démontrer l’efficacité du procédé et une économie énergétique très intéressante.
L’idée du projet Hafidôme est de mettre en place un ensemble de techniques et de technologies différentes qui, misent bout à bout, vont nous permettre de concevoir une maison extrêmement efficiente. Cette maison ne dispose pas de climatisation mécanique forcée (split, gainables, etc.) et ne dépasse que rarement les 28° les jours de pics de chaleurs à Marrakech! Des dispositifs de rafraichissement naturel sont déployés et, souvent, lorsqu’il fait plus de 40°C à l’extérieur il en fait moins de 24°C à l’intérieur.
L’objectif du projet Hafidôme est de faire cela en périmètre urbain dans une ville connectée au monde et de permettre à cette habitation de terre d’être en phase avec le monde qui l’entoure en mettant à profit toutes les possibilités techniques et les technologies actuelles pour en faire une maison intelligente qui réponde aux besoins de ses occupants à travers un système informatique dédié. Ce que nous cherchons à produire c’est une prise de conscience sociale sur l’intemporalité de ce matériau et donc sa capacité à répondre aux besoins actuels par sa qualité de mise en œuvre, son intérêt économique et sa capacité plastique tout en offrant des conditions de très grand confort et d’adaptabilité aux besoins les plus exigeants. Le tout en ayant un impact minimal et bienveillant sur l’environnement.
Le parti pris fondamental de cet ouvrage a été l’exercice de style autour du Superadobe. Bien évidemment pour saluer le génie de Nader Khalili mais aussi pour extraire le Superadobe de sa composante technique et en tirer un maximum de son potentiel plastique. Ainsi, le Superadobe dans sa forme première de dôme autoportant, contraint l’architecture par la technique dû à son principe constructif original; mais en faisant également le paris et l’emploi du Superadobe et rompant sa relation au dôme et en jouant des courbes qu’il offre, avec souplesse et délicatesse, a l’instar d’une calligraphie.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | ARTISANS |
MAÎTRISE D’ŒUVRE | A17 ET HAFID MEHDAOUI |
SITUATION | MARRAKECH/ EL OUIDAN |
SURFACE COUVERTE | 138M² |
LIVRAISON | 2019 |
COÛT | 1.2 MDHS |
GALERIE PHOTO DU PROJET
A PROPOS DE A17 ARCHITECTES
Etablie dès sa création entre Marrakech et Madrid, groupe A17 se place volontairement en pont culturel, privilégiant l’altérité de regards croisÈs sur la pensée architecturale pour une lecture prenant l »émergence de concepts singuliers, inscrits entre tradition et modernité, durabilité et innovation technique.
Ana Camiruaga Rueda est diplomée de l’Universidad Europea de Madrid (UEM).
Karim Jamali est diplomé de l’école spéciale d’architecture de Paris (ESA).