La construction du CHU de Tanger se place dans un paysage en devenir, celui d’un nouveau quartier qui prend vie en s’inscrivant dans le développement de la métropole tangéroise. Il formera avec l’Hôpital d’Oncologie et la faculté de Médecine, un vaste pôle de santé et de formation d’influence régionale.
1 // CONCOURS CHU TANGER – 2E PRIX
EN COLLABORATION AVEC MICHEL BEAUVAIS ET JAOUAD KHATTAB
Le projet se dessine à partir d’un grand axe visuel et piétonnier, prenant naissance dès l’entrée du CHU, fédérant successivement les espaces d’entrée, le hall-atrium et le grand jardin intérieur. Cet axe apporte son ossature au CHU, aux plans fonctionnels et symboliques. Il se compose de trois séquences qui s’enchaînent et qui utilisent un vocabulaire d’aménagement commun, donnant une identité et une unité à l’ensemble des espaces parcourus par les piétons, que ce soit à l’approche du bâtiment, dans le hall d’accueil et d’orientation, ou encore, dans le jardin occupant le cœur de l’établissement.
À sa proue se développe l’ « espace porte », qui s’étend du rond-point de l’hôpital jusqu’à l’entrée du hall. C’est une esplanade plantée principalement à vocation piétonnière, intégrant les accès routiers et la porterie qui gère les flux. Le parvis se développe devant l’entrée principale, assurant la transition intérieur-extérieur par un dispositif progressif, une galerie périphérique et une résille. Tous forment un dais tamisant la lumière, créant une transition avec l’ambiance du hall et au-delà avec la fraîcheur du jardin intérieur. Les piétons bénéficient d’un espace protégé du soleil et du vent, dans un aménagement de cour semi-fermée.
Au cœur du projet, se situe « le grand jardin intérieur Al Firdaws » qui se place dans le prolongement du Hall-Atrium. Par sa double hauteur, il offre une belle et grande transparence. Le jardin se présente comme un lieu d’apaisement et de repos. Tout contribue ici à créer des ambiances assurant la sérénité et la convivialité des visiteurs. Le traitement architectural (matériaux utilisés, résille d’ombrage, eau…) et paysager se combinent pour apporter lumière, fraîcheur, couleurs et senteurs, et donner à ce lieu une résonnance poétique.
2 // AUDITORIUM, CENTRE CULTUREL – AL HOCEIMA
Suite au lancement du programme royal « Al Hoceima, phare de la méditerranée », un centre culturel à Imzouren a pu voir le jour dans la ville, à quelques kilomètres de Al Hoceima avec comme maître d’ouvrage l’agence pour la promotion et le développement du Nord.
Inscrit dans une région avec un réel déficit en matière d’équipements culturels, ce projet associe modernité et efficience. Cet équipement de 1250 m² a pour objectif de dynamiser la vie culturelle de la ville grâce à sa vocation artistique, événementielle et d’apprentissage.
C’est à la fois une salle de spectacle de deux cent vingt places, un lieu artistique, un espace de création artistique, d’exposition, d’apprentissage, mais surtout de divertissement, d’épanouissement et de savoir.
Le bâtiment est conçu par une compilation de volumes épurés, avec un jeu de pleins et de vides, créant ainsi une légèreté dans la masse.
Une architecture sobre et minimaliste pour accompagner les habitants d’Imzouren à la découverte de leur culture.
3 // THÉÂTRE DU QUARTIER TANGER
Faisant partie du programme Royal « Tanger métropole », ce théâtre se compose de plusieurs espaces distincts.
À l’intérieur, un hall d’exposition et une salle de spectacle de deux cent cinquante places, sont connectés au niveau de l’arrière scène au second espace de spectacle, qui est à ciel ouvert.
L’objectif étant de superposer les espaces culturels, permettant ainsi, de retransmettre en direct l’événement qui se déroule dans la salle intérieure, dans le but d’une culture accessible à tous.
Les façades sont matérialisées par des voiles en béton courbés, permettant de créer un parcours d’expositions tout autour du projet.
Quant à la façade arrière, elle abritera des événements de type « cinéma en plein air ».
De par l’innovation, le point fort du projet est de permettre son intégration à tout type d’espaces, pour un parcours culturel urbain Tangérois.
4 // CENTRE DE VACANCES SIDI KANKOUCH
PROJET LAURÉAT EN COLLABORATION AVEC JAOUAD KHATTABI ET SALAH-EDDINE SADDOUGUI
Le projet se compose d’un hôtel quatre étoiles avec cent- trente chambres, des appart-hotels, un grand restaurant et une grande salle de conférence.
Les volumes qui l’organisent et les façades qui l’habillent, sont proposés dans une écriture simple qui s’inspire de l’interaction entre des éléments architecturaux modernes, la lumière exceptionnelle de la région, les vues imprenables sur le détroit et le végétal intégré à l’architecture, contribuant de concert à ancrer le projet dans ce contexte.
Tout en constituant un ensemble cohérent et homogène, chaque entité reste clairement identifiable et indépendante. L’écriture des façades, de par ses lignes épurées, et son langage à la fois simple et élégant, symbolise la pureté que véhicule cette structure.
5 // FACULTE DE MEDECINE – TANGER
EN COLLABORATION AVEC JAOUAD KHATTABI
Situé à la sortie de la ville de Tanger, vers l’autoroute de Rabat, le projet de construction de la Faculté de Médecine et de Pharmacie occupe un terrain d’environ dix-huit hectares, développé sur une colline partiellement parsemé d’arbustes et de boisements.
Tenant compte de la topographie du site, l’implantation de la Faculté de Médecine et de Pharmacie s’est faite sur la partie présentant le moins de dénivelé, de manière à favoriser un déploiement confortable à l’ensemble des usagers de cet espace. Le plan de masse s’articule par un ensemble de corps de bâtiments indépendants, reliés de façon simple et fluide autour d’un parvis central et de cheminements protégés. Présentant une autonomie à chaque entité fonctionnelle (formation, recherches, administration), l’accès principal se fait à partir d’un portail monumental rythmé par des poteaux circulaires
A PROPOS DE HICHAM KHATTABI
Diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris en 2011, Hicham Khattabi a eu l’opportunité de concevoir des projets diversifiés au sein d’agences françaises et péruviennes notamment sur l’élaboration et la conception du master planning de l’extension de la ville de Zentan en Libye.
En 2011 de retour à sa ville natale, Tanger, il a pu mettre en œuvre son expérience au sein de son agence pour des projets culturels, touristiques, équipements universitaires, hospitaliers et résidentiels.