Journée mondiale de l’architecture 2022

Architecture pour le bien-être

Célébrée chaque année depuis près de 37 ans, la journée mondiale de l’architecture pensée par l’union internationale des architectes (UIA) est fêtée traditionnellement le premier lundi du mois d’octobre. Depuis 1985, elle traite différents thèmes de réflexion, suivant l’actualité du moment et met le point sur des problématiques concernant l’architecture, l’habitat et l’urbanisme. La thématique de cette année n’est autre que « L’architecture pour le bien-être ».


Faisant suite aux différentes crises sanitaires mondiale telles que la pandémie de COVID 19, et d’autres catastrophes dévastatrices, l’assemblée générale de l’UIA déclare l’année 2022 comme l’année de l’architecture pour la santé. Ce thème fait écho à l’engagement de l’UIA à utiliser une conception fondée sur des données probantes pour promouvoir la santé dans les bâtiments et les villes.

Cette thématique suit les principes d’“une conception qui protège la santé, une conception qui développe une meilleure santé, et une conception qui restaure la santé une fois qu’elle est altérée », incitant ainsi les architectes à mettre l’Homme et son bien être au cœur de toutes les préoccupations. Conscient de l’importance de l’environnement bâti et de son impact sur la santé des personnes, l’architecte se doit d’intégrer ce principe pour chaque projet. 

A cette occasion l’UIA organise un webinaire sur l’architecture pour le bien-être, avec la participation des architectes et experts du monde entier. Cette rencontre sera modérée par Ruzica Bozovic Stamenovic et comprendra une présentation sur le bien-être et le rôle de l’architecte réalisée par Thiago Hérick de Sá du département des déterminants sociaux de la santé à l’organisation mondiale de la santé.

Au programme, un webinaire riche et diversifié avec des présentations de grands noms de l’architecture au monde ; à l’image de Pascale Sablan, architecte d’Adjaye Associates et fondatrice de Beyond the Built Environment qui exposera l’architecture au service de la société, ou encore Kongjian Yu, fondateur de Turenscape, architecte paysagiste et urbaniste écologique qui présentera le paysage de guérison dans un environnement bâti résilient.

Nous vous invitons de découvrir le programme du webinaire ici.

ARTICLE PAR KAWTAR OUNIR
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Un nouveau syndicat pour défendre les architectes du secteur privé au Maroc

Face aux nombreux défis menaçant l’avenir de l’architecture privée...

Lauréats du concours d’architecture Collective Skills dévoilés

Le Cameroun, riche d'une mosaïque culturelle et de traditions...

Entretien exclusif avec Paul Finch, directeur de programme du World Architecture Festival (WAF)

À la tête du programme du prestigieux World Architecture...

Art’Com Sup : un nouveau campus au service de la créativité à Casablanca

Art'Com Sup, école pionnière au Maroc spécialisée dans l'architecture...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!