Initialement à usage d’habitation, cette villa des années 70 a subi une réelle transformation grâce au design précieux épuré de l’architecte Sofiya Iraqui. Préserver l’ossature du bâtiment, tout en répondant aux exigences techniques d’une clinique dentaire, était un réel défi qu’elle a relevé avec brio. Une architecture raffinée et fonctionnelle, qui s’oppose au regard usuel et navrant sur les cabinets dentaires, en suggérant un confort indéniable.
Au rez-de chaussée prend place l’espace d’orthodontie avec plusieurs salles de soins pour accueillir les patients pendant les consultations. A l’étage où s’exerce la chirurgie, l’atmosphère est aseptisée et les couloirs habillés de citations sur les cloisons vitrées. Au sous-sol, une cour anglaise a été créé et combinée à une verrière zénithale pour un maximum de luminosité. Par ailleurs, les façades au style provençal marqué, ont connu une réelle touche de modernité, sublimée par l’identité visuelle de la clinique. Un mur rideau témoigne de la transparence du projet, pendant que les ouvertures en fentes allongent la silhouette du volume, le rendant attrayant. Les tracés des blocs sont soulignés par la casquette noire qui recouvre le volume ainsi que par les lignes arrondies de la cage d’escalier.
ILLUSION D’EVASION
Luxe et sobriété se dégagent de l’espace d’accueil, embelli par les luminaires dorés suspendus à l’entrée. Le comptoir blanc s’allie parfaitement au marbre des escaliers et au faux plafond joliment traité, fragmenté, et illuminé. D’une part, un mur d’eau sépare les espaces techniques et la terrasse exploitable durant les journées ensoleillées, une parfaite extension de la salle d’attente. D’autre part, une palette de couleurs froides, adoucie par la chaleur du parquet et l’éclairage tamisé, s’accorde en cet espace agrandi par le reflet des miroirs teintés en bronze. A l’intérieur des salles de soins, une invitation au voyage et à l’évasion se décline, à travers les papiers peints cadrés du plafond. Des nuances de bleu pour certains, des tons neutres pour d’autres, tous disposés au-dessus des tables de consultation pour attirer l’attention du patient vers une thématique commune.
ART ET VERDURE
Le lieu vous permet de profiter des soins dentaires, en contemplant des cartes d’ici et d’ailleurs, ou en admirant la vue sur le jardin par les grandes baies vitrées. La mise en scène, axée sur le point de regard du patient, lui fait vivre une expérience unique lors de sa visite au cabinet. L’extérieur a soigneusement été traité, avec un rapport paysager accentué par la végétation variée et les chemins tracés. Pour un brin de gaieté, des fresques murales en Tag embellissent les limites du terrain de 718m², par les couleurs vives utilisées perçues depuis les salles intérieures.