Réédition de la Table Club 44 – Angelo Mangiarotti

AGAPE Italie

Agapecasa, la marque créée par Agape pour rééditer les pièces originales d’Angelo Mangiarotti, est fière d’introduire la table Club 44 à sa collection. La table aux géométries et perspectives fascinantes a été conçue sur mesure par Angelo Mangiarotti et Bruno Morassutti en 1957, dans le cadre du réaménagement complet du Club 44, le centre culturel qui se trouve dans la capitale de l’horlogerie, La Chaux-de-Fonds en Suisse.  


D’autres meubles ont également été conçus pour l’occasion, notamment un modèle de sièges d’auditorium, qui fait aujourd’hui partie de la Collection Mangiarotti d’Agapecasa dans une version individuelle. La table Club 44 est une pièce moderne et intemporelle, une évocation frappante de la culture du bon design incarnée par l’un des maîtres italiens de l’architecture et du design du XXe siècle les plus fascinants. Aujourd’hui, la table Club 44 est mise en production pour la toute première fois.

Il n’en existait jusqu’à maintenant que peu d’exemplaires, spécialement réalisés pour le bar, le foyer et la scène de l’auditorium du Club suisse, visibles aujourd’hui encore dans les espaces du centre culturel. La production en série au sein de la collection Agapecasa a exigé une expérimentation attentive des matériaux et des mesures de fabrication, afin d’en préserver le caractère original. 

Crédit photo : Courtesy Agapecasa

MODULARITÉ ET POÉSIE 

La modularité et la fabrication architecturale en trois pièces représentent des traits sans équivoque qui laissent chaque élément exprimer ses caractéristiques et sa poésie. Les pieds en tronc de cône, à l’origine en gneiss beola, sont désormais dans une nouvelle version en ciment. La surface graphique du plan et la structure élégante et technique en acier en croix avec section en T coupée à 45°, les unit et les éloigne à la fois. 

 Profondément connectée à l’espace, la table reprend certains éléments du Club 44, tels que l’utilisation du métal structurel caractéristique du balcon de l’auditorium. Cette approche liée à la conception adoptée par Angelo Mangiarotti tout au long de son parcours, pense les objets, l’architecture et les œuvres d’art comme une entité unique, dynamique et ouverte. 


FORMES ET DIMENSIONS

Élégance et beauté sculpturelle accompagnent le dialogue entre la matérialité de la base et l’essentialité du plan dans ses multiples variantes et finitions, générant une famille dont la base en ciment reste le point central. Les formes du plan de la table qui, dans la version à deux bases, peut atteindre les dimensions de 100 par 300 centimètres, sont au nombre de quatre : carré, elliptique, rond et rectangulaire. 


MATERIAUX ET FINITIONS

Le matériau, exploré jusque dans ses moindres détails afin d’en connaître les forces et les faiblesses, est la limite à partir de laquelle on conçoit des solutions construites sur ses qualités. Une sélection raisonnable de quelques matériaux caractérise également la table Club 44 : ciment pour la base; acier pour la structure en croix; bois et verre pour le plan. Les finitions de la surface d’appui des plans en contreplaqué de bouleau de 30 mm avec bords apparents sont en revanche nombreuses, proposées en chêne de Slovénie en trois nuances possibles ou avec un revêtement en sept variantes de linoléum naturel Forbo.

table
Crédit photo : Courtesy Agapecasa

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Courtesy Agapecasa
SourceV2COM

Les plus lus

# à lire aussi

Porada s’installe à Casablanca avec un showroom dédié au luxe italien

Porada, maison italienne de mobilier fondée en 1968, a...

Mmaribenn : portrait d’une sculptrice d’œuvres sensibles

Maria Bennani (mmaribenn), designer graphique et d'objets indépendante, se...

La chaise Archipen par Kateryna Sokolova pour Noom

La chaise "Archipen", conçue par la designer Kateryna Sokolova...

Andreu World : un engagement vers une circularité totale d’ici 2025

Andreu World, figure de proue espagnole du mobilier durable,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!