Le Maroc à la Biennale de Venise 2025 : un projet innovant sur l’architecture de terre porté par Khalil Morad El Ghilali et El Mehdi Belyasmine

Khalil Morad El Ghilali et El Mehdi Belyasmine

Le Maroc sera représenté à la 19ᵉ Biennale Internationale d’Architecture de Venise en 2025 par un projet exceptionnel, « Materiae Palimpsest », qui met en avant l’architecture en terre tout en innovant dans la manière de présenter l’intelligence collective dans l’architecture. Ce projet a été conçu par Khalil Morad El Ghilali et El Mehdi Belyasmine, et il sera un témoin marquant de l’interconnexion entre savoir-faire traditionnels et solutions contemporaines.


Le projet a remporté un concours national organisé par les ministères de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, avec une sélection opérée par un jury prestigieux présidé par Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées. Parmi cinq projets finalistes, « Materiae Palimpsest » a été choisi pour porter les couleurs du Maroc lors de cette grande rencontre internationale.

La Biennale de Venise 2025, dont le thème sera « Intelligens. Natural. Artificial. Collective. », se veut un carrefour de réflexion sur les relations entre les pratiques architecturales et les enjeux écologiques et sociaux. Le projet marocain s’inscrit parfaitement dans ce cadre en mettant en avant des matériaux locaux et durables, associés à des approches de construction vernaculaire, pour créer des bâtiments résilients et respectueux de leur environnement.

Les deux architectes, Khalil Morad El Ghilali, professeur à l’École Nationale d’Architecture de Marrakech et fondateur d’Atelier BE, ainsi qu’El Mehdi Belyasmine, architecte formé à l’ETH Zurich et à l’ULB La Cambre Horta, apportent une expertise internationale et une approche innovante en combinant tradition, technologie et durabilité dans leurs projets architecturaux.

La participation du Maroc à la Biennale de Venise 2025 permettra de mettre en lumière l’ingéniosité des architectes marocains, mais également de ces jeunes talents émergents; tout en valorisant le patrimoine et l’innovation de l’architecture du Royaume sur la scène mondiale.


ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Claudia Maurer apporte une nouvelle vision pour spoga+gafa prévue en 2025

Depuis le 1er novembre 2024, Claudia Maurer est à...

Kaira Looro 2025 : imaginer des écoles maternelles durables pour l’Afrique subsaharienne

Le concours Kaira Looro 2025 invite les jeunes architectes...

Appel à candidatures : Holcim Foundation Awards 2025

La Fondation Holcim a lancé l'édition 2025 de son...

Le Grand prix de la photographie rend hommage au patrimoine marocain

La première édition du Grand Prix de la Photographie,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!