Une atmosphère émouvante chargée d’histoires prégnantes et d’embruns dans la ville du Havre, inspire le cabinet K Architectures à livrer un équipement multifonctionnel socioculturel et sportif distingué. Au cœur du quartier Danton, actuellement en pleine requalification, le pôle Simone Veil se dresse comme une pièce maitresse de la ville, tout en répondant aux besoins des habitants qui ont fortement été concertés dans la programmation de cette bâtisse.
Une architecture à fort caractère, un ample mail minéral, et des jardins intimistes suggèrent un vaste espace collectif. L’édifice puise sa genèse dans la morphologie archétypale des entrepôts en briques qui peuplaient les docks voisins. Ce paysage urbain, crénelé́ de toitures à double pente, est indéniablement lié au patrimoine du Havre au point d’en faire un vecteur de bien-être familier. Des feuilles d’inox brossé habillent le volume, composé d’un appareillage de briques en terre cuite mates. Une massivité transparente, apportant chaleur et lumière aux activités qu’elle abrite.
REPARTITION SPATIALE
A l’allure d’une « pierre d’angle », l’architecture se veut généreuse et conviviale, capable d’accueillir des moments simples et inouïs. L’édifice réunit un gymnase, des salles d’activités, une bibliothèque, un atelier numérique et un lieu de rencontre. Deux niveaux composent le projet, relié par un mur d’escalade coloré pour les passionnés d’aventure. Le rez-de-chaussée, destiné aux habitants, comporte des espaces communs à partager : relais lecture, atelier numérique, atelier créatif, salles d’activités, atelier cuisine. Au- dessus, un plateau multisport de 1 800 m2 est réservé́ aux clubs. Le rez-de-chaussée est largement ouvert sur l’espace public. Il met en scène les activités qu’il accueille et ouvre une transparence entre la rue Michelet et le mail public. Afin d’accueillir les nombreux spectateurs, un parking au sous-sol a été créé avec plus de 100 places.
Le projet s’inscrit dans un plan simple qui achève le cadre d’une nouvelle place publique destinée à fédérer le quartier. Ses façades s’alignent avec bienveillance sur celles des rues voisines afin de souligner la forme de cet espace collectif attrayant. Le tout s’étale sur une superficie de 4800 m², avec un mix and match de béton, de métal et de bois qui s’entremêlent pour dégager raffinement et sobriété. La brillance des façades reflète les espaces environnants et la végétation, accentuant ainsi cette ouverture vers l’extérieur. Au final, un équipement plaisant, accueillant, mais surtout pensé jusqu’aux plus fins détails.