L’ambitieux projet de transformation renouvelle l’expérience hôtelière de cette institution du centre-ville et comprend la conversion complète du hall, du salon et des zones de restauration de l’institution cinq étoiles. Alors que cette version renouvelée permet au Vogue Hôtel de se parer d’une ambiance inédite, l’adresse emblématique et l’essence du Vogue demeurent les mêmes, réaffirmant sa posture sur la rue de la Montagne, au cœur du Mille carré doré.
En hommage à l’héritage culturel des récents propriétaires, la nouvelle itération du Vogue Hôtel vient doter Montréal d’une expérience inspirée de la somptueuse tradition hôtelière de l’Asie et du Moyen-Orient. Afin de donner vie à cet univers à la rencontre de deux mondes, Sid Lee Architecture a eu l’idée d’ouvrir le rez-de-chaussée de l’hôtel en créant une liaison directe entre les espaces de restauration et le hall d’entrée. Cette ouverture offre une circulation fluide – tant physique que visuelle – entre les différentes fonctions des lieux.
En plus de s’incarner à travers la disposition des espaces, l’ouverture s’exprime de manière soutenue grâce à la nouvelle façade vitrée de l’édifice, permettant à la lumière naturelle de s’infiltrer dans les intérieurs et d’ajouter au contraste du clair-obscur poétique créé par la matérialité. La disposition stratégique de la façade vitrée favorise une connexion avec le voisinage et permet de multiplier les occasions de rencontre. Une conception centrée sur l’humain mêlée à l’intégration d’œuvres d’artistes locaux rend l’endroit aussi attrayant pour les résidents de la ville que ceux en visite. Dans cette optique, le Vogue Hôtel devient un lieu d’exception offrant une expérience unique à Montréal, » explique Martin Leblanc, architecte et associé principal.
Reflétant le caractère haut de gamme de l’établissement, l’équipe de Sid Lee Architecture compare les intérieurs repensés du Vogue Hôtel à un complet taillé sur mesure. De la majestueuse colonnade principale, jusqu’aux détails du rembourrage des textiles, chaque composante a méticuleusement été prise en compte afin de créer un tout harmonieux. La finition des murs et du plafond en plâtre vénitien ainsi que les planchers, tantôt de travertin turc, tantôt de chêne blanc du Québec, ont été choisis pour leur aspect noble et artisanal. De leur côté, les luminaires tubulaires muraux viennent ajouter un dynamisme aux textures et aux subtilités naturelles de l’espace, en soulignant le caractère courbe et organique des cloisons et des différents éléments de design.
Dotée de hauts plafonds, d’une colonnade classique impressionnante et d’un éclairage chaleureux, l’aire centrale vient créer un sentiment aérien par son caractère à la fois spacieux et enveloppant. Alors que l’axe original du hall était autrefois perpendiculaire à la rue, Sid Lee Architecture a plutôt opté pour un parcours parallèle afin d’octroyer à la clientèle une expérience en trois strates, mieux connectée avec le monde extérieur.
Les espaces vivants du café, du restaurant, du bar et du salon offrent ainsi une liaison directe avec le centre-ville animé de la métropole, tandis que le couloir abritant la réception agit plutôt comme une zone liminale conduisant jusqu’à l’apaisant cabinet de curiosités, aux salles de réunion ainsi qu’aux salles de bains. Semblant jaillir du sol, le bureau de la réception, fabriqué de la même pierre que ses planchers, s’élève comme un bloc monolithique devant un gracieux dosseret texturé fait de noyer italien noir.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRISE D’OUVRAGE | AVICOR CONSTRUCTION |
MAÎTRISE D’OEUVRE | SID LEE ARCHITECTURE |
SITUATION | MONTREAL, CANADA |
LIVRAISON | 2022 |
SURFACE | 630 M² |