Lecture : 7 ouvrages pour les amoureux de l’architecture (Part 1)

Que vous soyez architecte, étudiant en architecture ou simplement passionné de design, ces sept ouvrages — dont un roman surprenant — vous inviteront à explorer l’architecture sous des angles nouveaux et inspirants. Dans la rubrique L’Œil et l’Ouïe, la rédaction d’A+E a sélectionné pour vous ces ouvrages pour éveiller votre regard et affiner votre écoute de l’espace et des formes. Bonne lecture !


1 // « CASABLANCA COURTS-CIRCUITS » – KENZA JOUNDY OUAZZANI ET MATHILDE BLONDEAU

Ce livre généreux et original s’adresse aussi bien aux habitants de la région Casablanca-Settat, qu’aux professionnels marocains et étrangers, aux touristes nationaux et internationaux, et aux croisiéristes. Son objectif est de promouvoir le développement du tourisme local, de renforcer la fierté citoyenne, et d’intégrer les grands principes du tourisme du XXIe siècle, tels que l’accessibilité, l’inclusivité et la connectivité. De plus, il met en avant la durabilité en valorisant le patrimoine, les espaces verts, les pratiques sportives, et les modes de transport « doux », tout en célébrant la créativité casablancaise.

Cliquez ici pour vous procurer le livre


2 // LES DIX LIVRES D’ARCHITECTURE – VITRUVE

« Les dix livres d’architecture » du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au Ier siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. « De architectura » constitue l’unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l’Antiquité sur l’art de composer et de bâtir les édifices.

Cliquez ici pour vous procurer le livre


3 // CONSTRUIRE POUR LE XXIème SIÈCLE – SERGE GLEIZES ANNE-LAURE MURIER GILLES LUNEAU

Avec la collaboration d’Édouard François, Christian Morel, Jean-Marie Duthilleul et Dietmar Feichtinger. Construire oblige à se projeter dans l’avenir tout en sauvegardant les patrimoines, à établir des populations tout en reliant leurs destins. Toutes ces constructions d’hier et d’aujourd’hui conçues pour abriter, protéger, rassembler ou travailler ne sont pas de simples « machines à habiter ou travailler », selon l’expression de Le Corbusier, elles prennent en compte les évolutions démographiques et sociales, économiques et culturelles. Installations techniques, campus, sièges sociaux, ateliers, centres de recherche, chaufferies et incinérateurs, stations d’épuration et châteaux d’eau, sont autant de constructions, aussi bien en France qu’à l’étranger, présentées dans cet ouvrage selon les nouvelles règles du permis de construire durable.

Cliquez ici pour vous procurer le livre


4 // CONCEPTION ET PROJET EN ARCHITECTURE – OLIVIER TRIC

Le travail de l’architecte n’est jamais considéré en lui-même, mais il est toujours étroitement mis en rapport avec le système d’acteurs (maîtres d’ouvrages, entrepreneurs, administration, riverains), qui pèse d’un poids déterminant sur l’activité de création particulière qu’est l’architecture. Le présent ouvrage a pour ambition d’apporter un peu de lumière au mystère de la  » boîte noire  » que constitue la création architecturale.

Cliquez ici pour vous procurer le livre


5 // PENSER L’ARCHITECTURE – PETER ZUMTHOR

Si l’on attend de l’architecture qu’elle soit en relation sensuelle avec la vie, il faut que la réflexion aille bien au-delà de la forme et de la construction. Cet ouvrage, dont la première édition est épuisée depuis des années, a été enrichi de trois nouveaux essais : La beauté a-t-elle une forme ? La magie du réel et La lumière dans le paysage. Dans ses textes, Peter Zumthor dévoile les ressorts de cette architecture qui s’adresse, sur des modes très diversifiés, aux sentiments et à la raison, et qui a une présence et une aura indiscutables. La typographie, oeuvre de Hannele Grönlund, est nouvelle ainsi que les photographies en couleur de la maison atelier de Peter Zumthor à Haldenstein réalisées spécialement pour cet ouvrage par Laura Padgett.

Cliquez ici pour vous procurer le livre


6 // LES ÉLÉMENTS DES PROJETS DE CONSTRUCTION 11ÈME ÉDITION – ERNST NEUFERT

Véritable bibliothèque d’éléments cotés et de plans d’une variété et d’une richesse inégalées, qui font son succès depuis plus de 70 ans, le Neufert constitue la référence dans le domaine de la conception architecturale et de la construction. Cette 11e édition, basée sur la 40e édition allemande, apporte de nombreux compléments et mises à jour importantes sur les sujets suivants : Fondamentaux : conception numérique, personnes handicapées, personnes âgées, éléments de construction : fenêtres, vitres et lumières ; murs ; escaliers ;Projets : conception des maisons et appartements, cuisines, bureaux, hôtels et écoles, immeubles de grande hauteur, parlements, parkings, installations sportives, voies de circulation, lieux de rassemblement.

Cliquez ici pour vous procurer le livre


7 // LA GRANDE ARCHE – LAURENCE COSSÉ

Selon une légende presque universelle, on ne peut pas construire un monument si un être humain n’est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s’écroule aussi longtemps qu’on essaye de le remonter. L’histoire de la Grande Arche de la Défense est la version la plus récente de cette légende. Voici l’épopée de cette Arche superbe, enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C’est aussi le portrait de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, architecte secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague.

Cliquez ici pour vous procurer le livre


# à voir aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!