La World Photography Organisation vient de dévoiler aujourd’hui les noms des gagnants de l’édition 2023 des prestigieux SONY World Photography Awards. L’annonce des gagnants a eu lieu lors d’un gala spécial qui fut spécialement organisé à Londres, et qui fut animé par la présentatrice et historienne d’art Kate Bryan.
Les Sony World Photography Awards sont le plus grand concours destiné aux photographes et aux artistes travaillant dans la photographie. Composé de quatre concours (Professional, Open, Student et Youth). Il s’agit d’un des concours photo les plus prestigieux au monde qui, en 16 ans d’existence, a dynamisé la carrière de nombreux photographes prometteurs ou déjà bien installés.
PRIX DU PHOTOGRAPHE DE L’ANNÉE
Le titre de « Photographe de l’année » a été décerné au célèbre photographe Edgar Martins (Portugal) pour sa série de photos intitulée « Our War » (« Notre Guerre » ). Cette série constitue un vibrant hommage qui a été rendu par Martins au photojournaliste Anton Hammerl décédé en 2011 lors de la guerre civile libyenne.
« Notre Guerre » est un vibrant hommage rendu par Edgar Martins (Portugal) à son ami le photoreporter Anton Hammerl enlevé et exécuté le 5 avril 2011 par les milices gouvernementales durant la guerre civile en Libye. Frustré par les nombreuses tentatives infructueuses qui furent intentées par la famille de Hammerl en vue de retrouver la dépouille du défunt, Martins a fini par prendre lui-même les choses en main en se rendant en Libye. Introduit clandestinement dans la zone de conflit par un contrebandier de carburant, Martins s’est retrouvé confronté à d’énormes défis au sein d’un environnement extrêmement instable et dangereux. Réalisant qu’il ne sera pas en mesure de retrouver la dépouille de son ami, Martins a fini par rebrousser chemin.
Dans « Notre guerre », Martins fait allusion à son ami à travers une série de portraits mettant en avant plusieurs personnes que Hammerl avait côtoyées (combattants de la liberté ou leurs descendants, ex-miliciens, résidents locaux, loyalistes de Kadhafi ou sosies, etc.). Ce projet explore l’idée de l’absence, de la documentation et du deuil. L’approche de Martins était de confronter ensemble différentes ambiguïtés inhérentes à la guerre.
LES LAUREATS DE LA CATÉGORIE « PROFESSIONNELS »
Les photographes gagnants dans la catégorie « Professionnels » ont été sélectionnés par un panel de juges experts après avoir soumis des séries d’ images relatant aussi bien des histoires de guerre et de réconciliation, que différents faits liés à l’autonomisation des femmes, l’éducation ou encore le sport…Tous les gagnants de catégorie se sont vu offrir le kit d’imagerie numérique de Sony.
Les gagnants de cette année sont (par catégories):
Un aperçu de la photographie d’aujourd’hui dans toute sa diversité, les lauréats des Sony World Photography Awards de cette année mettent en lumière les histoires de notre époque.
Cette année, la prestigieuse Grande Médaille d’Or de l’Académie...
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK