Lucio – Barbarito Bancel Architectes

De nouveaux bâtiments de bureaux

Barbarito Bancel Architectes

Le bâtiment est situé à Lille, dans le nouveau quartier des Rives de la Haute Deûle, au sein d’EuraTechnologies – nouveau pôle économique dédié aux technologies de l’information et de la communication, qui regroupe de nombreuses start-up françaises et étrangères. L’îlot du projet, ouvert et complexe, s’intègre à un espace public pluriel aux échelles variées. Il se dresse en face de la “Cour de Bretagne”, grande place d’entrée du nouveau quartier d’activités, en vis-à-vis avec “Le Blan-Lafont”.


Le “Blan-Lafont”, dominé par son campanile, est le bâtiment phare du nouvel aménagement urbain. Ancienne friche des filatures lilloises, porteur d’une identité patrimoniale forte, il symbolise la reconversion du secteur industriel et tertiaire. Dans sa partie intérieure, l’îlot renoue avec une plus petite échelle et offre une placette en face d’un bâtiment existant en briques.


L’opération comporte des espaces de bureaux de 1 465 m² intégrés dans un volume transparent qui laisse entrevoir la profondeur de l’îlot. Des espaces de travail modulables, inscrits dans un bâtiment à basse consommation, ont été créés.

Les quatre façades du bâtiment sont exposées au soleil en journée, sans vis-à-vis. Cette situation exceptionnelle présente l’avantage d’offrir aux espaces intérieurs des vues largement dégagées sur les espaces publics paysagés alentours, et une luminosité exceptionnelle tout au long de la journée. Toutefois, cet important apport solaire est contrôlé techniquement pour respecter les normes énergétiques en vigueur.

Pour cela, les architectes Barbarito Bancel ont créé une façade à la composition originale : des brise-soleils verticaux composés de verre et posés sur un écrin de béton. Cette paroi évanescente joue avec les reflets fragmentés de son environnement fait de briques, de bouleaux et de béton, et crée de profondes échappées visuelles traversantes vers le cœur d’îlot perméable. L’orientation verticale des brise-soleils en verre a été choisie pour protéger du soleil plein sud et libérer les échappées visuelles. Pour les deux façades principales sud-ouest et nord-ouest, l’opération décline les principes des façades double-parois vitrées ventilées naturellement sur l’extérieur, afin de créer une façade transparente et lumineuse tout en protégeant du soleil. Les façades secondaires (sud-est et nordest) sont composées de simples parois et alternent des surfaces d’aluminium poli opaques et vitrées qui déclinent la géométrie d’ensemble des brise-soleils de verre inclinés en prolongeant le changement de rythme croissant et progressif des panneaux inclinés.

Enfin, l’attique finalise le volume avec une proportion plus élancée vers le ciel. L’entrée principale de l’immeuble, s’ouvre sur la “Cour de Bretagne”, grande place et principal espace public du quartier. Elle s’insère en creux dans l’épaisseur du volume en “béton-planche” et révèle un hall d’entrée soigné et contemporain, avec de beaux matériaux : le béton et le bois. Le noyau qui regroupe les espaces annexes et la distribution des étages est positionné au sud pour protéger du soleil les espaces principaux de travail. La structure interne du bâtiment de type poteau-dalle alvéolée précontrainte (DAP), combinée à un système de rafraîchissement-ventilation-chauffage ingénieux intégré dans l’épaisseur du complexe dalle structurelle/plancher technique, permet de libérer à chaque niveau un plateau entièrement modulable, dégagé de poteaux et de réseaux. La vue dégagée, la générosité des espaces et le plafond en béton peint en gris réaffirment la qualité du confort visuel et à la luminosité. Il en résulte un petit objet précieux, telle une parure d’écailles de verre, délicate et évanescente, aux proportions et formes élégantes. La paroi crée subtilement un jeu de transparences et de reflets fragmentés avec son environnement. L’objectif est aussi de donner au nouveau quartier un esprit innovant et d’accompagner son développement.


A PROPOS DE BARBARITO BANCEL ARCHITECTES

Dans un désir de créativité partagée, Ivana Barbarito et Benjamin Bancel fondent leur agence éponyme Barbarito Bancel architectes en 2011, après plus de 10 ans d’expériences singulières. Leurs parcours de vie différents et leurs regards complémentaires s’unissent par l’envie commune de renouveler à chaque nouveau projet : le plaisir de l’élégance telle une beauté intemporelle, la réflexion de l’espace dessiné par la lumière, l’esthétique du design, le travail en équipe, les rencontres humaines, l’expérimentation de nouvelles techniques et matériaux, le soin du détail. 

Leur démarche se développe en toute conscience des exigences de délais, des impératifs économiques et des enjeux de société.

ARTICLE PAR V2COM
CRÉDIT PHOTO Alessandra Chemolo

Les plus lus

# à lire aussi

L’immeuble One River North – États-Unis

Une brèche naturelle vient sculpter la façade vitrée de...

L’immeuble Rose des vents – Montréal, Canada

Au printemps 2024, la ville de Montréal a annoncé...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Immeuble du Petit Mod – Minnesota, États-Unis

Au cœur du quartier West 7th de Saint Paul,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!