Le MACAAL – Musée d’Art Contemporain africain Al Maaden à Marrakech, fait de la ville ocre un véritable hub artistique, à l’échelle internationale. Initié par la Fondation Alliances, le musée est dirigé par l’architecte Othman Lazraq, et son père Mohamed Alami Lazrak, fondateur du groupe Alliances.
Le MACAAL est un musée d’art indépendant dédié à la promotion de l’art africain, à la mise en lumière de l’énergie créatrice du continent et de sa diversité culturelle.
Le musée d’art contemporain expose à la fois des artistes établis et émergents, à travers une programmation culturelle diversifiée. C’est à la fois un lieu de découverte, de transmission et de partage, puisque le musée intègre également à son programme un volet pédagogique et éducatif, à travers des actions de médiations sous forme de workshops et d’expérimentation artistique. Récemment en 2018, le musée a intégré un programme de résidences d’artistes, offrant des espaces de création.
Inauguré en 2016 lors de la COP22, le musée compte depuis son ouverture 6 expositions, dont « Africais no island », qui a connu une affluence record.
Sa dernière exposition, « MaterialInsanity » explore la matière et sa portée symbolique à travers des installations réalisées à partir d’objets et matériaux puisés du quotidien.
L’exposition rassemble plus de 30 artistes issus du continent africain et de sa diaspora, dont les travaux subliment et enchantent la matière, et explorent les significations d’une forme. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 22 septembre 2019.