Accompagné d’une introduction détaillée et approfondie de l’écrivain et musicien d’origine marocaine Ariel Wizman, ce livre est un véritable témoignage de la riche culture et histoire du Maroc, rendant ainsi hommage à la beauté de ses rues, de ses médinas et de ses palaces page après page.
Un désert de sable couleur ocre balayé par le vent fait face à une colonie de danseurs et de musiciens traditionnels – en noir et blanc – en pleine représentation, tandis que des citations d’écrivains ou de créateurs de mode tel que Romain Gary ou Yves Saint Laurent, fascinés par le continent nord-africain et son histoire, viennent ponctuer l’ouvrage.
Entre hommage aux souks animés et aux lieux de pèlerinage où le silence règne en maître, ces images poétiques célèbrent avec brio le Maroc sous tous ses aspects – y compris les plus mystérieux.
“Il y a une partie des images qui sont issues d’archives. J’ai rejoint une équipe de photographes ensuite, puis nous avons voyagé ensemble pendant 10 jours dans le sud du Maroc. Nous avons traversé huit villes, en s’arrêtant presque partout. C’était des moments géniaux… Nous avons perçu l’essence d’un Maroc qu’on n’avait pas l’habitude de voir, à travers des rencontres et des lieux” ajoute-t-il.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce pays fascinant, Ariel Wizman recommande de visiter d’abord Tanger : “une ville cosmopolite entre la Méditerranée et l’Atlantique, très actuelle mais à la fois très rétro.” Une destination qui, avant le journaliste, a séduit William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac…
INFOS
Le livre Maroc, Terre de lumière (2024) d’Ariel Wizman, publié aux éditions Assouline, disponible ici