La rénovation de la villa VPDN, soigneusement réalisée par l’architecte Mounia Radouane, relève d’une réflexion poussée à l’esthétique éclatante. En voulant faire de sa maison un lieu propice au repos, la propriétaire de la villa, a fait appel aux talents d’architecte et de designer de Mounia. Cette idée de transformer l’espace en un havre de paix, a inspiré la jeune architecte dès sa première visite dans ce chantier « d’art et de renaissance » d’un lieu inanimé.
UN PATCHWORK HARMONIEUX
Les couleurs vives des tableaux, s’allient à la blancheur du canapé aux allures curvilignes, et épousent le marbre de la table basse. Ce mélange éclectique de textures et de nuances, suggère une diversité attrayante, et reflète une réflexion détaillée, aux influences diverses. Les lustres qui recouvrent cet espace en double hauteur, font briller le salon de par leur touche de dorée, et leurs franges suspendues.
Des voiles blancs au mouvement fluide, rappellent la finesse des vagues, et dégagent une sensualité bercée de vents et d’air frais qui les font danser. La table en noyer massif, suggère la centralité d’un arbre ou d’une convergence familiale, et la convivialité se trouve subtilement à son apogée. De plus, la verdure, toujours à portée de vue par les baies vitrées élancées, n’est jamais dissociée d’une conception à forte identité. L’architecture et la nature cohabitent dans ce projet, pour offrir un tableau pittoresque à admirer.
Les lumières tamisées de la bibliothèque, épousent les couleurs chaudes des fauteuils et canapés. Un tissu texturisé au ton caramélisé, prend forme sur deux chaises au support boisé. En face, réside un canapé aux tons beiges et aux lignes épurées. Le tout s’accorde parfaitement à l’habillage mural, servant d’un vrai tableau de collection, adouci par un jeu de lumière apaisant. La table circulaire à base fragmentée, inspire l’aspect luxurieux de cette conception, avec une empreinte brillante de dorée. Le tapis, toujours dans la même palette, dégage une douceur importante et accentue la sobriété de la décoration.
LA VERDURE VALORISEE
Le jardin parsemé de verdure et revêtu de bois aux alentours de la piscine, forme à lui seul un espace de vie, de détente et de sérénité. Dans la continuité d’un intérieur en toute sobriété, les meubles extérieurs blancs et les tables basses circulaires, s’inscrivent dans ce brin de simplicité recherché. Les murs de la terrasse, bordés de plantes et de végétation, crée une séparation subtile de la propriété au reste de la résidence, et dégagent cet aspect de fraicheur accentué. La piscine, entièrement exploitée en été et possiblement couverte en hiver, occupe une place importante dans le jardin sans limiter la fonction à une seule proposition.
FICHE TECHNIQUE
MAîTRISE D’OUVRAGE | MOULINE |
MAîTRISE D’OEUVRE | MOUNIA RADOUANE |
SITUATION | PLAGE DES NATIONS-KENITRA |
SURFACE COUVERTE | 300 M2 |
LIVRAISON | JUILLET 2021 |