« MYRIAM AU CITRON » EXPOSE A CASABLANCA

Du 2023-01-26 - au 2023-04-26

Le musée de la Fondation Abderrahman Slaoui ouvre ses portes à l’artiste franco-marocaine Anaëlle Myriam Chaaib pour sa première exposition à Casablanca. L’artiste exposera jusqu’au26 avril 2023 avec des  œuvres résolument colorées inspirées de la peinture miniature persane et des contes marocains.


Résultat d’un effort mental incontestable et d’une perception profonde, l’artiste Anaëlle Myriam Chaaib choisit de nous raconter ses souvenirs d’enfance appartenant à ses deux pays d’origine : la France et le Maroc. L’artiste creuse au plus profond de son âme les souvenirs des moments passés qu’elle réussit à représenter avec minutie et sensibilité.

« Mes choix sont toujours guidés par cette envie de peindre qui se déclenche grâce à une forme d’objet, un motif, un ensemble de couleurs… et comment tous ces détails et miniatures interagissent avec mon histoire personnelle »

Anaëlle Myriam Chaaib
Eric’s Burgerinsta

Faisant appel à l’illustration, la peinture, le dessin et le film d’animation pour construire des fabulations ou, plus simplement, des récits historiques.  Myriam dévoile un ensemble d’œuvres réalisées durant la période de confinement, ainsi que des œuvres spécialement conçues pour l’occasion. 

« Au cœur de sa pratique se trouve une réinvention de la peinture naïve utilisée par les artistes marocains du siècle dernier. Son travail s’inspire de références culturelles reconnaissables telles que la peinture miniature persane, les contes marocains, les modèles architecturaux exotiques et les œuvres classiques plus modernes et contemporaines »

Kenza Amrouk, commissaire de l’exposition

Avec une diversité de couleurs, l’artiste propose une déambulation à travers des tranches de vies où des images de la France se heurtent à celles du Maroc, où un langage à la fois symbolique et critique raconte le déracinement, l’union, l’affrontement, l’égalité des sexes et plus globalement l’héritage et la mémoire. Un univers où les sujets peuvent parfois être complexes, mais que l’artiste fait glisser avec beaucoup d’humour et de sensibilité vers une narration tendrement poétique.

Musée Slaoui Interieur copieinsta

# à voir aussi

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!