Park Suites Hôtel – Casablanca

KARIM TAZI

Park Suites Hôtel complètement réhabilité en 2011, ce petit immeuble sans prétention fut l’occasion pour son propriétaire, Rachid Sebti, d’en faire un petit bijou d’hôtel urbain à la fois moderne et branché. Une architecture contemporaine en plein centre-ville casablancais, qui se fond parfaitement dans le quartier Art déco. Projet réalisé par l’architecte Karim Tazi.

L’hôtel situé en plein cœur de Casablanca, tout près d’un arrêt de tramway et proche de la place Mohammed V, offre aux touristes un emplacement privilégié pour découvrir la ville blanche. Le réaménagement a consisté à créer un hôtel urbain, basé sur le principe de « boutique-hôtel » avec une façade revisitée en bois, lui donnant un look contemporain.

Avant sa rénovation, l’immeuble existant était un simple petit hôtel avec un concept de petits studios. L’architecte Karim Tazi a décidé, en coordination avec le propriétaire, de tout casser afin de renforcer les structures et reconstruire les sept étages prévus pour le projet. A cause de l’ancienneté et de la vétusté du bâtiment, il a fallu chemiser toute la structure existante pour recevoir une nouvelle cage d’escalier qui, dans le plan initial, divisait le bâtiment en deux, et empêchait une meilleure utilisation de l’espace.

En dehors de l’aspect structurel, l’architecte explique que le challenge était de donner une nouvelle identité visuelle au bâtiment qui n’avait pas de signature architecturale particulière. Le maître d’œuvre a marqué la façade par des éléments décoratifs visibles et des ouvertures de différentes formes, afin de retenir l’attention des passants et susciter leur curiosité.

Profitant de ce nouvel exercice esthétique, le concepteur a apporté davantage de luminosité aux chambres et suites en installant de grandes baies vitrées, laissant ainsi entrer généreusement la lumière naturelle.

Le bâtiment a également bénéficié d’une volonté de respect environnemental par l’utilisation de panneaux solaires pour la production de l’eau chaude sanitaire, et de l’installation généralisée d’un éclairage à LED, ce qui entraîne une importante économie énergétique.

Equipé d’un spa luxueux où résidents et habitués viennent se relaxer, l’hôtel est également un endroit particulièrement remarquable par sa décoration chic et feutrée, offrant une ambiance cosy et design à ses occupants.

FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGESOCIETE IMMOBILIERE DE TERVES SARL
MAîTRISE D’OEUVREKARIM TAZI
SITUATIONRUE DES TERVES – CASABLANCA
SURFACE COUVERTE256 M2

ARTICLE PAR Nadia ANOUAR HSEINE
CRÉDIT PHOTO BRIGITTE JUMINER

Les plus lus

# à lire aussi

Younes Duret redéfinit les espaces d’accueil du siège historique d’une grande banque marocaine

Le siège historique d’une grande banque marocaine, situé au...

VILLA LITTLE BIG HOUSE – KÉNITRA, MAROC

Entre deux murs qui tracent un cadre étroit, cette...

Domus Bistro – Tanger

Domus Bistro est une création architecturale qui incarne le...

Le pont Hassan II – Rabat, Salé

S'étendant au-dessus de l'estuaire du Bouregreg, le pont Hassan...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!