The Prize for Sacred Architecture 2024 reçu par l’architecte espagnol Fernando Menis

L'église du Saint Rédempteur à Tenerife récompensée pour son architecture

L’architecte espagnol Fernando Menis a reçu le Prize for Sacred Architecture 2024 pour l’Église du Saint Rédempteur à Las Chumberas, un quartier défavorisé de l’île de Tenerife en Espagne. Considéré comme l' »Oscar » de l’architecture religieuse, ce prix est décerné tous les quatre ans et s’accompagne d’une récompense de 15 000 €, ainsi que des prix pour les deuxième et troisième places. Les lauréats précédents incluent des architectes de renom tels que Tadao Ando, Álvaro Siza, Richard Meier, John Pawson et Rafael Moneo. La cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre 2024 à Pavie, en Italie.


La construction de l’Église du Saint Rédempteur, qui a duré plus de quinze ans, a été un véritable travail d’amour et de dévouement pour le quartier de Las Chumberas. Conçue pour revitaliser et donner une identité à cette zone périphérique de Tenerife, l’église a été financée par des dons de paroissiens, de locaux et d’entreprises locales, devenant ainsi un symbole d’effort collectif.

L’architecture innovante de l’église conçue par Fernando Menis s’inspire de la géologie volcanique de l’île et utilise la lumière naturelle, le béton et la pierre locale pour créer un espace austère qui marie fonctionnalité et beauté. Réputée pour son acoustique exceptionnelle et son efficacité énergétique, cette œuvre a été distinguée à plusieurs reprises, notamment par le Prix International d’Architecture Religieuse 2022 décerné par l’American Institute of Architects (AIA) et Faith&Form, ainsi que par le Prix de l’Innovation en Béton 2012 de la Fondation Ambuja en Inde. Elle fait également partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

Fondée en 1995 par le Père Costantino Ruggeri, la Fondation Frate Sole promeut les valeurs artistiques dans les églises chrétiennes. En plus du Prix International d’Architecture Sacrée, elle organise le Prix Européen pour le meilleur projet de thèse d’une nouvelle église et est une référence internationale en matière de recherche sur l’architecture sacrée contemporaine. Elle promeut également l’œuvre de son fondateur, un artiste polyvalent qui a conçu plus de 30 églises dans le monde entier.


ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO ©Simona Rota ©Roland Halbe

Les plus lus

# à lire aussi

L’architecture post-digitale – Tokyo Geidai Museum

Le pavillon de bois incarne une théorie manifeste mettant...

Nouvel écrin de célébrations : le Grand Stade Hassan II de Casablanca dévoilé

Le consortium dirigé par les architectes Oualalou+Choi et l'agence...

Appel à participation : lancement du concours Kinderspace

Buildner annonce le lancement du concours « Kinderspace : architecture...

Fondation Jacques Rougerie : concours international d’architecture et d’innovation 2024

La terre et ses merveilles représentent un théâtre d'émerveillement...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!