Rising talent awards : Pays-Bas – Maison & Objet

Les Pays-Bas sont à l’honneur à Paris

Maison & Objet

Pour cette édition du salon Maison & Objet qui se tiendra du 08 au 12 septembre 2022 à Paris, la scène néerlandaise du design et de l’architecture d’intérieur est mise à l’honneur, à travers une consécration dans les Rising Talent Awards exposés cette année. L’occasion de découvrir un design contemporain qui fait sensation de nos jours.


A chaque édition, le salon parisien dédié aux acteurs internationaux du design, de la décoration et de l’art de vivre se focalise sur une nouvelle génération de talents en herbe issue d’un pays différent. Après le Japon au mois de mars, c’est au tour de l’une des nations européennes les plus dynamiques en termes de design d’être mise en avant : les Pays-Bas.

C’est au début des années 90 que le design contemporain néerlandais a été révolutionné, grâce à l’émergence du collectif Droog Design, dont les références ne sont autres que l’iconique la « Chest of Drawers» de Tejo Remy et la « Knotted Chair »imaginée par Wanders. Trois décennies plus tard, le regard est à nouveau tourné vers le pays de Van Gogh et de Rembrandt pour découvrir les nouveaux espoirs du design contemporain.

Cette nouvelle édition sera inédite et verra le rajout d’une toute nouvelle catégorie dans le cadre des « Rising Talent Awards », celle des « Rising Talent Awards Craft » dédiée à l’artisanat d’art, inaugurée au mois de mars 2022, par  SAFI, la société organisatrice de Maison&Objet en partenariat avec Ateliers d’Arts de France, syndicat professionnel des métiers d’art.

LE JURY DES RISING TALENTS AWARDS – MAISON & OBJET

Avec la complicité de Chantal Hamaide, fondatrice du magazine Intramuros, un jury composé uniquement de designers femmes de renom a porté son regard expert sur la scène néerlandaise.

Des artistes de renoms seront de la partie, à l’image de Wieki Somers, créatrice d’objets iconiques : le lampadaire « Bellflower», la théière « High Tea Pot » ; Kiki Van Eijk créatrice de mobilier, de textiles et  d’installations artistiques.

Parmi les jurys de cette édition, nous retrouverons aussi, Hella Jongerius faisant partie de la première génération de designers néerlandais à émerger sur la scène internationale dans les années 1990 ; ou encore Ineke Hans travaillant entre Arnhem et Berlin, elle occupe le poste de professeur de Design & Social Context à l’Université des Arts de Berlin.


LES LAUREATS DES RISING TALENTS AWARDS – MAISON & OBJET

Six jeunes talents,  composés de quatre artistes travaillant en solo et de deux binômes ont étés promus grands gagnants de cette édition des rising talents awards.

HANNA KOOISTRA

Née à De Westereendans dans le nord des Pays-Bas en 1995, Hanna obtient son diplôme de l’Université des Arts ArtEZ à Arnhem en 2020. Sa cafetière ‘Plakkenpot’ est une adaptation d’un modèle en argent dans la collection du Rijksmuseum à Amsterdam. Le mode opératoire de la designer est de prendre des objets du passé comme point de départ pour ses propres créations, « Tout existe déjà », insiste-t-elle.

ATELIER FIG – RUBEN HOOGVLIET & GIJS WOUTERS

Ruben Hoogvliet et Gijs Wouters partagent une fascination pour les matériaux. « Nous sommes attirés par ceux qui évoluent avec le temps —ceux qui gèlent, qui fondent, qui se cassent », explique Hoogvliet, qui a développé la technique qu’ils emploient ensemble pour fabriquer les bols et les bougeoirs de leur collection « Gravity », composés de fines bandes d’argile.

THEOPHILE BLANDET

Né à Strasbourg en 1993, Théophile Blandet étudie le design objet & espace à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims avant de s’inscrire à la Design Academy Eindhoven. Depuis l’obtention de son diplôme en 2017, son travail a été exposé à Frieze Londres, à Art Basel et à la FiacParis, la Galerie Fons Welters à Amsterdam lui a aussi dédié une exposition solo en 2020.

YOON SEOK-HYEON

Né dans la ville de Cheongjuen 1992, Seok-Hyeon Yoon commence par suivre des études de design industriel à l’Université de Kookmin à Seoul avant de s’inscrire à la Design Academy Eindhoven. Les formes des bols, des plats à gâteaux et des vases de la collection puisent leur inspiration dans la culture coréenne, notamment dans un vase à panse globulaire datant du 14ème siècle.

VISSER & MEIJWAARD

Vera Meijwaard et Steven Visser sont les Rising Talents les plus confirmés de cette édition. La création de leur studio à Arnhem date de 2013 et chacun a débuté par un passage dans la mode. Ils se sont rapidement tournés vers la création d’objets et de mobilier, parmi lesquels une série de bancs, de tabourets et d’armoires recouverts d’un PVC dans des tonalités vives.

SIMONE POST

Simone Post collabore avec des marques telles que Adidas et Kvadratet Vlisco; ses créations sont rentrées dans les collections d’institutions comme le Cooper Hewitt Museum à New York et le Vitra Design Museum ; et elle a créé ce qu’elle pense être la plus grande peinture murale aux Pays-Bas. Baptisée «Fest of Movement», ses 2 400m2 de peinture décorent l’extérieur du siège de Vlisco à Helmond.


LE PRIX RISING TALENT CRAFT

Cette nouvelle catégorie a été créée en parallèle au secteur « Craft» de Maison&Objet, valorisant la qualité et la durabilité des pièces uniques ou réalisées en petites séries en atelier, le fait-main et le savoir-faire.

La sélection du lauréat a été confiée à Aude Tahon Présidente d’Ateliers d’Art de France, fondés en 1868 comme chambre syndicale des céramistes.

SANNE TERWEIJ, NOMINEE PAR LES ATELIERS D’ART DE FRANCE ET LE CRAFTS COUNCIL NEDERLAND

Dans son atelier à Zaandam au nord d’Amsterdam, elle façonne des sculptures murales magiques faites à partir de plusieurs centaines de petits rectangles de métal, chacun traité individuellement, dans des dégradés de couleur.               


A PROPOS DE MAISON&OBJET

Depuis 25 ans, Maison&Objet organisé par SAFI (filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France), anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre. Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses salons ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco.

ARTICLE PAR Communiqué de presse
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Zak World of Façades : 25 experts réunis autour des innovations architecturales de demain

Casablanca, carrefour de l'innovation architecturale, accueille Zak World of...

Younes Duret redéfinit les espaces d’accueil du siège historique d’une grande banque marocaine

Le siège historique d’une grande banque marocaine, situé au...

Porada s’installe à Casablanca avec un showroom dédié au luxe italien

Porada, maison italienne de mobilier fondée en 1968, a...

Mmaribenn : portrait d’une sculptrice d’œuvres sensibles

Maria Bennani (mmaribenn), designer graphique et d'objets indépendante, se...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!