Showroom Fermetures 2000 – Casablanca

La transparence au service de la découverte

KANZA BENCHERIF, ARCHITECTE D'INTERIEUR

Showroom Fermetures 2000 est imaginé par Kanza Ben Cherif, du Studio Identity Design, comme un showroom, mais aussi un lieu de rencontres, de dialogue et de confrontation, de formation et d’information, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le nouvel espace Cane permet d’appréhender dans sa globalité l’univers d’une marque qui se diversifie, se modernise et qui a pour mission de devenir l’expert de la façade design.


L’ESPRIT CANE : AU-DELA D’UN SIMPLE PROJET

Outre ses activités industrielles liées à la fabrication de volets roulants motorisés (en aluminium ou en extrudé) et la commercialisation d’automatismes pour portes de garage, de la marque italienne Cane KINGgates, FERMETURES 2000 donne naissance à une nouvelle marque, CANE, qui se veut jeune, dynamique et à l’affût des dernières tendances en termes d’habillage de façade. Via une panoplie de double peaux, à l’instar du métal déployé, du métal tissé ou de la découpe laser, Cane veut accompagner les promoteurs et les architectes à donner à la ville une valeur émotionnelle. Cane a dès lors pour but de construire l’image d’un expert de la façade design sensible à l’évolution du visage urbain. Ainsi, Cane se met au service de tous ceux qui ont décidé de mettre en priorité l’innovation et le « beau », de tous ceux qui veulent donner vie aux bâtiments, de tous ceux qui veulent « faire parler les murs ». L’objectif de cette marque est dès lors d’être en top of mind des experts de la double peau design via des produits innovants et audacieux.

EXPERTISE ET ACCOMPAGNEMENT


A travers son showroom, Cane propose des solutions intégrées et clé en main dans la conception des brise-soleils, façades, faux-plafonds, garde-corps ou tout projet pour lequel l’architecte souhaite utiliser un matériau au design contemporain, solide et fonctionnel. Il peut également y trouver toute solution à base de métal déployé ou métal tissé. Mais au delà de la gamme de produits existants, Cane laisse libre cours à la créativité pour donner du volume, une lumière, une couleur et une forme à l’oeuvre architecturale proposée par les concepteurs. Elle propose des habillages de façade design et contemporains avec une panoplie de matériaux : tôle perforée, tôle découpée au laser, acier Corten…

Tout projet nécessite non seulement de l’expertise, mais surtout une étroite collaboration de toutes les parties concernées. L’approche Cane commence dans un premier temps par orienter dès la conception (quels matériaux choisir et surtout comment les utiliser), cette dernière étant ensuite matérialisée par un dessin et une illustration (à quoi le projet ressemblera) qui se concrétiseront jusqu’à la production. De ce fait, la prestation de Cane s’étale sur trois niveaux : conception, réalisation et suivi de chantier.

L’objectif de cette jeune marque est de devenir à la pointe de son métier (volets roulants, automatismes pour portes de garage et façade) et être un leader d’opinion auprès des architectes et des particuliers.

LA TRANSPARENCE AU SERVICE DE LA DECOUVERTE


« La scénographie intérieure repose sur une subtile alchimie d’espaces de présentation de produits et de démonstration high-tech tout en transparence, mêlée à des moments de silence architectural laissant place à l’échange et au dialogue, mais aussi à l’imagination et à l’émotion des observateurs », souligne Kanza Ben Cherif.

La façade du showroom conçue pour être rapidement identifiable dans ce nouveau quartier, par la forme originale de son calepinage de panneaux d’aluminium triangulaires soulignés de lumières directrices et de ses parois vitrées double hauteurs, agit comme une invitation extérieure à la découverte des produits Cane.

La lumière naturelle est une composante essentielle du projet car vecteur d’énergie propice à des conditions de travail agréables. L’emploi de larges surfaces ouvrant vers l’extérieur, les jeux d’alternance entre verre extra clair et opalescent, ou l’utilisation d’un verre miroir suppléé de bois laqué high-gloss sur un moucharabi hors échelle traversant toute la profondeur et hauteur du showroom, sont autant d’éléments qui offrent ouverture, reflets et densités variés selon les espaces.

L’élément verre a été pensé comme un fil conducteur à travers les différents espaces du showroom : tantôt il est traité comme réflecteur de lumière de par le moucharabieh tressé de miroirs, tantôt comme écran protecteur d’un havre de verdure, comme lien entre les niveaux RDC et mezzanine, ou encore empreinte graphique par le contraste opale / transparent. Le principe repose sur l’idée d’unité et d’union reflétant la culture de l’entreprise.


FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEFERMETURES 2000
MAîTRISE D’OEUVREKANZA BEN CHRIF – IDENTITY DESIGN
SITUATIONCASABLANCA – MAROC
SURFACE COUVERTE255 M2
LIVRAISON2014

ARTICLE PAR Studio Identity Design
CRÉDIT PHOTO Karim TIBARI

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