Le siège de « Uniview »incarne un environnement d’entreprise moderne et innovant. Conçu pour allier efficacité, dynamisme et intégration fonctionnelle, ce parc industriel regroupe une diversité de vocation, notamment avec des espaces bureaux, recherche et développement, conférences et espaces d’accueil, favorisant la communication, la collaboration et la créativité au sein d’un espace de travail cohérent et dynamique.
IMPLANTATION ET INTÉGRATION DU PROJET
Implanté dans une zone industrielle de haute technologie clé de Hangzhou, le site s’étend jusqu’à l’extrémité sud d’un axe urbain paysager. À l’intérieur du site, un grand jardin en contrebas se connecte au parc urbain, constituant le cœur vert public du quartier. La façade ouest du siège, marquée par une coursive en courbe surélevée, de 120 m de long et 7 m de large qui relie le parc extérieur, la cour en contrebas et les entrées de la zone R&D. Ces derniers caractérisés par un design épuré engagent un dialogue harmonieux avec le paysage urbain environnant.
PROGRAMME ET ORGANISATION SPATIALE
Le siège comprend une tour administrative de 22 étages, un centre de R&D de 8 étages, ainsi qu’un pôle de services et de loisirs à sa base. Compte tenu de la densité élevée des bâtiments et des usagers, un corridor couvert au rez-de-chaussée sert d’artère organisationnelle structurant et assurant une circulation fluide et un accès efficace pour le personnel et les visiteurs.
La conception du projet favorise une atmosphère ouverte et dynamique pour plus de 5 000 employés en offrant divers espaces partagés. Avec un espace au sol de 5 000 m² par niveau, le centre de R&D a été conçu pour être évolutif établissant une connexion étroite avec la riche fonctionnalité située en contrebas. Le sous-sol sert de pôle de loisirs, abritant une cafétéria pour le personnel, un centre de fitness, une bibliothèque, un café et des espaces commerciaux. Cette intégration fonctionnelle contribue à créer un environnement de travail holistique et dynamique, offrant un cadre idéal pour la détente et la pratique de loisirs enrichissants.
ESSENCE DE LA DÉMARCHE ARCHITECTURALE
Le récit architectural se déploie également à travers deux atriums, qui servent de hubs interconnectés intégrant la tour, le bâtiment à plusieurs étages, le podium et le sous-sol. Conçus pour maximiser l’éclairage naturel grâce à de larges baies vitrées, les atriums encouragent les interactions sociales grâce à des escaliers ouverts et des interfaces transparentes. L’atrium supérieur se distingue par des colonnes en acier de 28 m de haut, alignées avec des poutres fines entre les rangées de lucarnes modulaires, renforçant ainsi la sobriété spatiale et l’esthétique structurelle.
FICHE TECHNIQUE
MAÎTRE D’OEUVRE : | GOA (Group of Architects) |
SITUATION : | HANGZHOU, CHINE |
SUPERFICIE : | 136 700 M2 |
ARCHITECTE PAYSAGISTE : | GREEN WIND ECO-TOURISM PLANNING AND DESIGN INSTITUTE |
À PROPOS DE GOA (Group of Architects)
Le Group of Architects (GOA) est l’une des cabinets de conception architecturale les plus influents en Chine. Fort de près de 25 ans de pratique, GOA incarne l’excellence de la conception architecturale chinoise et joue un rôle central dans la définition du contexte et des modes de vie en Asie.
L’entreprise a réuni une équipe complète de professionnels couvrant l’ensemble des disciplines, allant de la planification urbaine au design architectural, en passant par l’ingénierie, l’architecture paysagère, le design d’intérieur, ainsi que le conseil en gestion. Fidèle à ses valeurs corporatives qui prônent la création de beauté pour la ville et l’apport de valeurs significatives à la société, GOA s’efforce de concevoir des expériences spatiales uniques pour les villes de demain et pour le public.