Stella Cadente, créatrice émérite dans le monde de la mode, ouvre les portes d’un boutique hôtel à Marrakech, fusionnant l’élégance du Riad avec le confort d’un hôtel moderne. Avec plus de 50 réalisations internationales à son actif, elle nous invite à découvrir l’essence de son inspiration et les défis de sa transition vers l’hôtellerie.
A+E // Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle boutique hôtel à Marrakech et de ce qui vous a inspirée ?
Stella Cadente : « Le Maroc est une source d’inspiration permanente ! La lumière, les artisans, le mystère de l’Orient et l’histoire du Maroc. Le travail architectural des riads, les fonctionnalités des matériaux, tout est passionnant ! »
A+E // Comment décririez-vous l’expérience unique que vos clients peuvent attendre en séjournant dans votre riad ?
S. C. : « L’idée est d’immerger nos hôtes dans une bulle de mystère et de tranquillité, presque de méditation. Notre riad est situé à deux minutes du souk, à Dar El Bâcha, près du Palais. Il bénéficie d’un emplacement unique. Dès l’entrée dans le patio, les cinq couleurs de bleues laissent pénétrer la lumière d’une façon particulière. Les chambres sont également un havre de paix, insonorisées et très confortables. Ensuite, le visiteur peut également se reposer, se restaurer, sur le rooftop, au milieu de la végétation et de la fraîcheur des lieux. »
A+E // Quels sont les éléments de design et de décoration qui distinguent votre boutique hôtel des autres établissements à Marrakech ?
S. C. : « Tout d’abord, la décoration, très ancrée dans l’artisanat local. Tout est dessiné, fabriqué par nos propres artisans, au Maroc. Les couleurs quant à elles, sont un vrai parti pris décoratif (une chambre bleu marine, une autre rouge carmin), les panoramiques : des papiers peints, réalisés par impression qui garnissent certains murs des chambres…etc. Ensuite, le service : nous sommes aux petits soins pour nos hôtes : bien-être, transports, F&B ; nous accompagnons nos hôtes de début à la fin de leur séjour par un service de conciergerie haute de gamme. Enfin, chaque chambre est dédiée à un conte des mille et une nuits et possède sa propre ambiance olfactive, sa propre histoire et son propre thème. »
A+E // Qu’est-ce qui vous a conduit à passer de l’industrie de la mode à celle de la décoration et de l’hôtellerie ?
S. C. : « Cela fait presque 20 ans maintenant que nous avons changé de métier (ou presque !). En effet, nous « habillons » des hôtels, des maisons, des restaurants, même des grands magasins, comme nous avons habillé les personnes auparavant ! À ce jour, nous avons réalisé plus de 57 projets. C’est au début, un propriétaire d’hôtels qui nous a demandé de faire notre premier projet à Paris ; ensuite, la passion de ce métier nous a entraîné dans son tourbillon merveilleux ! On aime voir les gens, dormir, manger, être heureux dans les lieux que nous avons créés pour eux. »
A+E // Comment décririez-vous votre collaboration avec Florian Claudel et en quoi consiste votre approche créative ensemble ?
S. C. : « Nous sommes associés depuis 20 ans et réalisons nos projets à 4 mains. C’est un duo qui fonctionne sur la confiance, la complémentarité, le mix créa/technique/organisation. Nous aimons la lumière, la couleur, le confort, l’atmosphère, que l’usage ne soit pas un frein à la beauté des lieux. »
A+E // Quelles ont été vos principales sources d’inspiration pour ce projet, en termes de design, d’architecture et d’expérience client ?
S. C. : « Nous avons fait ce que nous souhaiterions trouver ici à Marrakech si nous étions de simples touristes.
Une expérience immersive mais contrôlée, une authentique façon de vivre à la fois raffinée et haut de gamme, une apparente simplicité qui en fait se révèle être un vrai luxe.
Des matériaux et fabrications Eco responsables et respectueuses des gens qui travaillent pour nous, de la cuisine fraîche chaque jour, comme à la maison ; avec des produits locaux et bio. »
Propos recueillis par Yasmina Hamdi