Agence CFG Group à Rabat – Taoufik El Oufir

TAOUFIK EL OUFIR, ARCHITECTE

La construction de l’Agence Rabat CFG Group s’inscrit dans le processus de développement du réseau de cette nouvelle banque, tout en ayant une portée symbolique importante du fait de son emplacement dans une prestigieuse avenue de la capitale  du royaume. De ce fait, l’objectif pour l’architecte, Taoufik El Oufir, était de créer un bâtiment qui reflète les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l’activité de l’institution. L’architecture devenant, dans ce cas, le meilleur vecteur de la communication de l’image publique de la compagnie.


Réalisé par l’agence Taoufik El Oufir à Rabat, le bâtiment s’étale sur une superficie de 1677 m², a pris forme autour de deux éléments clés supposés traduire ce message public : sécurité et transparence.

Les différents  volumes et traitements de façade donnent, de prime abord, au  bâtiment un aspect éclectique, sans ordonnancement visible. Sous cette apparence faussement désordonnée, deux parallélépipèdes de longueurs variées se distinguent et forment l’espace intérieur de la banque.

Un cadre blanc, épuré, enveloppe latéralement le bâtiment et redescend sur la façade côté avenue Mohammed VI pour créer un plan vertical. Un mur aveugle qui porte le logo de la banque CFG et donne à la façade son caractère solennel. Les volumes superposés du rez-de-chaussée et de l’étage sont enveloppés dans ce cadre. Le rez-de-chaussée se fait remarquer, côté boulevard, par un ample parvis couvert d’un auvent qui se referme latéralement dans un geste précis. Ce dernier encadre le vitrage du grand hall et l’entrée pour le public. Du côté de la rue Raiss Cherkaoui, le volume en porte-à-faux de l’étage est rythmé par des brise-soleils verticaux ayant un aspect inox satiné, ce qui donne un aspect intimiste à l’espace VIP. Des panneaux du même matériau couvrent également les deux autres façades (avant et arrière)  de l’étage. Le volume du rez-de-chaussée est percé par un ample vitrage bord-à-bord qui crée une transparence : les activités à l’intérieur de l’enceinte deviennent alors visibles.

Un autre élément important de la composition est à citer : l’ample verrière qui couvre d’Est en Ouest la construction. Cette dernière se fait remarquer à partir de l’intérieur, quand les visiteurs découvrent l’ouverture du hall sur toute sa hauteur ainsi que les deux zones séparées de l’étage reliées par une passerelle traversant au-dessus l’espace du hall.

Le jardin environnant avec son allée d’accès et les aménagements paysagers constituent le socle de la construction et son prolongement naturel. 

UNE STRUCTURE FONCTIONNELLE

Les accès au bâtiment sont divisés entre une entrée pour le  grand public (située sur l’avenue Mohammed VI) et une entrée pour les VIP qui se fait à partir de la cour privée du bâtiment, avec accès depuis la rue Raiss Cherkaoui. L’accès principal est mis en valeur par la présence de l’auvent qui couvre le parvis et qui oriente le visiteur vers le hall central contenant l’accueil et l’attente. Le hall représente un large espace continu, conçu sans séparations hautes (excepté celles des salles de souscription et le bureau du responsable), de manière à ce que les visiteurs aient un grand champ visuel et une perspective des diverses fonctions qui y sont intégrées : accueil, salon d’attente, salon boursier, traders, conseillers, entrées des salles de souscription etc.

L’entrée des VIP bénéficie d’un hall d’accueil, sobre et discret qui permet l’accès direct, via l’ascenseur, vers l’étage. Ce dernier abrite les salles de souscription, la direction, la salle du conseil et deux espaces d’attente.

Au premier sous-sol, on trouve la salle de conférences avec son foyer, la chambre blanche destinée à la protection des données et les archives. Le deuxième sous-sol accueille les espaces techniques (ventilés à travers une cour anglaise) et le parking employés, d’une capacité de 12 voitures.

A l’extérieur, du côté de l’entrée VIP, 4 autres places de parking sont destinées aux visiteurs. L’accès dans cette zone du terrain est sécurisé par la présence du mur de clôture en béton, du poste de sécurité et de la porte coulissante électrique.

DES ESPACES A L’AMENAGEMENT FLEXIBLE

Le bâtiment se remarque aussi par son adaptabilité. Afin de faciliter les éventuels changements d’organisation, les cloisons des espaces sont démontables permettant ainsi de modifier l’aménagement intérieur sans reprise des revêtements et des faux  plafonds. 

Dans l’ensemble du bâtiment, les réseaux de traitement d’air, de plomberie et des courants forts et faibles ont été  installés dans des galeries techniques accessibles pour un entretien facile afin de limiter les coûts de maintenance.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET CONFORT D’UTILISATION

Le volet développement durable n’a pas échappé au concepteur où la réflexion architecturale et technique de la construction s’est inspirée d’un concept énergétique global reposant sur les normes internationales de Haute Qualité environnementale (HQE). Tout en respectant ces critères, la construction a dû faire l’objet d’un suivi environnemental tout au long de la réalisation du projet et au-delà lors de l’usage du bâtiment (entretien, rénovation etc.).

Dans le monde actuel, les problèmes liés à l’environnement impliquent la participation conjointe des architectes et des ingénieurs. Dans ce sens, le projet propose des solutions architecturales et techniques qui pourront réaliser des économies d’énergie et une réduction des émissions de carbone.

Pour optimiser la performance globale de l’enveloppe, le projet a prévu des doubles vitrages peu émissifs pour les grandes surfaces vitrées. Le coefficient de déperdition des surfaces vitrées sera inférieur à 2,2 W/m²K.

Les eaux pluviales de la terrasse et celles des allées piétonnes pourront être récupérées pour leur réutilisation dans l’arrosage du jardin, l’entretien des espaces extérieurs et l’alimentation des WC.

VENTILATION NATURELLE ET CLIMATISATION

Tous les espaces bureaux bénéficient de fenêtres qui s’ouvrent et qui permettent la ventilation naturelle.

Une climatisation active a été prévue dans l’ensemble du bâtiment, permettant de régler la température intérieure indépendamment de l’extérieur, dans l’ensemble des locaux.

ÉCLAIRAGE NATUREL ET ARTIFICIEL

Tous les locaux à occupation prolongée, dont notamment l’ensemble des bureaux et plateaux paysagers, disposent d’un accès à la lumière naturelle et des vues sur l’extérieur.

Pour des raisons de confort et d’économie d’énergie, il a été prévu l’éclairage naturel des circulations, notamment à partir des vitrages et dans la mesure du possible dans les sanitaires et les locaux techniques.

En ce qui concerne l’éclairage artificiel, le projet propose l’utilisation généralisée des ampoules LED qui seront installées dans l’ensemble des bureaux et des circulations.

Les lampes à incandescence halogène seront réservées à l’éclairage de mise en valeur ou d’accentuation dans les locaux accessibles au public (hall d’accueil et la salle de conseil notamment).

Un éclairage extérieur a été pensé pour les espaces environnants au bâtiment, pour la valorisation des façades et par raison de sécurité. Une partie des unités d’éclairage extérieur ont été pourvues de cellules photovoltaïques et accumulateurs qui vont être chargés, pendant la journée, par l’énergie solaire.

ACOUSTIQUE

Le confort acoustique général – composante du bien-être des utilisateurs du bâtiment – A été configuré de manière à respecter les principes suivants :

– Isolation des unités fonctionnelles publiques par rapport aux bureaux et des bureaux les uns par rapport aux autres, afin de ne pas perturber leurs usagers

– Isolation des bureaux par rapport aux circulations (isolation des cloisons légères, vitrages doubles, portes à fort pouvoir isolant etc.)

– Isolation acoustique par rapport aux nuisances sonores propres au bâtiment (traitement de l’air, descentes d’eau etc.)

– Isolation acoustique de la salle de conseil pour éviter les réverbérations.

Le traitement acoustique a respecté les exigences basées sur le Cahier des Charges Acoustiques pour les Bâtiments à Haute Qualité Environnementale.

Le projet d’implantation de l’Agence Rabat CFG Group sur l’avenue Mohammed VI participe au processus – entamé depuis plusieurs années – d’enrichissement du tissu urbain de la zone (majoritairement résidentielle) par l’implantation de services commerciaux, bancaires etc. L’architecture de la banque, à la fois sobre et ouverte, vise à créer un bâtiment qui est voué à devenir un repère pour le réseau entier, évocateur des valeurs essentielles qui caractérisent l’activité du Groupe CFG et qui représente un repère urbain et architectural dans la capitale du royaume.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGECFG GROUP
MAîTRISE D’OEUVRETAOUFIK EL OUFIR
SITUATIONRABAT – MAROC
SURFACE COUVERTE2 381 M2
LIVRAISON2015
COUT21 700 000 MDH
UNIVERSITAIRES ET SOCIALESONOUSC
MENUISERIE EXTERIEURE ET ALUMINIUMTALBO
PLOMBERIE – SANITAIRES – CLIMATISATION – DESENFUMAGEVENTEC
ARTICLE PAR Cabinet Taoufik El Oufir
CRÉDIT PHOTO Jean Claude LAFITTE

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