La Fondation Alliances annonce l’inauguration de l’exposition « Théâtralité d’une vie », de Hossein Tallal et les artistes de la galerie Alif Ba.
L’exposition en hommage à l’artiste ,ouverte au public du 4 novembre 2022 au 20 juillet 2023.
L’exposition traverse différentes périodes de son parcours et présente à travers plus de vingt toiles et dessins les séries les plus emblématiques de sa carrière, telles que ses « Portraits imaginaires » et ses « Artistes voyageurs de nuit ».
Consacrée à l’un des peintres marocains les plus marquants de sa génération, cette exposition retrace son parcours artistique à travers ses œuvres phares, et met également en lumière l’Homme, véritable personnalité de la scène culturelle casablancaise et marocaine dès le début des années 70.
Cette exposition s’attache à présenter la personnalité de Hossein Tallal, sa joie de vivre, sa générosité et son amour des autres. Hossein Tallal était une personnalité libre et fédératrice, empreinte d’une profonde humanité, selon les nombreux témoignages de ses connaissances et amis présentés lors de l’exposition sous format vidéo.
Un artiste singulier, hors du commun, Hossein Tallal affiche des réalisations à la figuration libre dans le paysage pictural marocain moderne ; libre dans le trait et le geste, tracés noirs francs et économes, libre dans ses sujets également, en grande partie des portraits tout droit issus de son imagination. Tallal s’attachait à représenter un monde dont lui seul avait la clé et d’où surgissaient des figures rémanentes : le personnage de cirque, le troubadour, et le saltimbanque.
Ces images mentales projetées sur la surface de la toile avec une parcimonie chromatique, sans fond ni décorum, confèrent à ses œuvres une théâtralité grave, empreinte de pathos et de mélancolie.
Cette exposition, dont le commissariat et la scénographie ont été confiés à Mouna Annasse Hassani, est présentée à l’Espace culturel de la Fondation Alliances, un lieu entièrement dédié à la création africaine situé en plein cœur de Casablanca. Elle sera accompagnée d’une programmation culturelle comprenant des visites guidées, des rencontres d’artistes et des tables rondes.
A propos de Hossein Talal :
Hossein Tallal est né en 1942 à Casablanca. De son enfance, il ne conserve que de vagues réminiscences si ce n’est le souvenir indélébile d’un spectacle de cirque qui marquera inévitablement sa pratique artistique. Fils d’une jeune veuve sans ressources, Hossein a vécu les premières années de sa vie dans une grande précarité.
En 1982, il fonde avec Chaïbia la galerie Alif Ba à Casablanca où il expose auprès de Mohamed Hamidi, Mohamed Melehi, André Elbaz, Mohamed Kacimi, Saad Ben Cheffaj et autres artistes marocains de renom.
L’artiste est décédé le 19 février 2022 à Casablanca.