HEADER

Accueil PROJETS PROJETS MAROC Usine emballage - Nouaceur

Usine emballage – Nouaceur

La qualité architecturale pour servir l'image de l'entreprise

Khalid RAFAÏ

Usine emballage Nouaceur est un projet de Khalid Rafaï, les sociétés multinationales, soucieuses de leur image, lui ont confié ce projet, elles lui ont donné une triple contrainte : concevoir un bâtiment émotionnellement intéressant, complexe et précis dans ses fonctionnalités et surtout dans un délais très court. Le résultat est plus que satisfaisant.

Contrôler et équilibrer tous les paramètres de l’acte de bâtir, l’esthétique et la fonction, la technique et le coût, tel a été le maitre mot de cette réalisation architecturale.

Il s’agissait d’intégrer harmonieusement les multiples exigences du maitre d’ouvrage dans la complexité conceptuelle d’une construction industrielle aux exigences techniques et sécuritaires élevées. Son concept architectural et le choix des matériaux devaient par ailleurs traduire, pou

Cette réalisation se compose d’un atelier de 6220 m² accueillant les quais de livraison, d’une administration bâtie sur plus de 800 m² ainsi que d’un parking. Pour cette première usine au Maroc, la multinationale a défini des exigences élevées à plusieurs niveaux :

– bâtiment de grande qualité architecturale (fonctionnalités, qualité des espaces et des matériaux, conditions optimales de travail)
– programme des activités de production complexe (automatisation des processus, respect de la « marche en avant », sécurité incendie)
– maitrise des délais de réalisation fixés à 11 mois qui devaient impérativement s’accorder à la planification générale de la réorganisation de la production à l’échelle internationale.

Ce cahier des charges a fortement conditionné l’organisation générale du projet ainsi que les solutions architecturales et d’ingénierie retenues. Les exigences de flexibilité et de souplesse d’utilisation des surfaces de l’atelier (aménagement de la production en zoning; volumétrie imposante des machines d’emboutissage ) imposait entre autre le choix de grands espaces libres de tout pilier. Cette réalisation présente ainsi des caractéristiques dimensionnelles « impressionnantes » par la portée entre poteaux de 45 mètres libre, réalisée en charpente métallique.



FICHE TECHNIQUE

MAîTRISE D’OUVRAGEJAKAY SARL
MAîTRISE D’OEUVREKHALID RAFAI
SITUATIONZONE INDUSTRIELLE SAPINO NOUACEUR
SURFACE COUVERTE7 040 M2
LIVRAISON2008
COUT260.000.000 DH

icone
Agence Khalid RAFAÏ
icone
© Sife EL AMINE
- Advertisment -
[]

[]

Usine Serraj – Casablanca

Congo Biennale 2022

Ecole Chénier – Rabat