L’initiative Years of Culture du Qatar, qui promeut les échanges culturels entre nations, a révélé son programme automnal dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024. Cette programmation met en lumière l’héritage commun entre les deux pays à travers une série d’événements artistiques, musicaux, cinématographiques et littéraires.
Parmi les événements phares figure l’exposition Splendeurs de l’Atlas : Un voyage à travers le patrimoine marocain au Musée d’Art Islamique à Doha. Cette exposition retrace l’histoire du Maroc à travers plus de 200 objets, offrant un regard fascinant sur la richesse et la diversité du patrimoine marocain. De plus, la première de Fashion Trust Arabia se tiendra à Marrakech, célébrant l’innovation dans le domaine de la mode.
La programmation comprend également des projections de films marocains au Musée d’Art Islamique, une conférence sur l’astrolabe à la Bibliothèque Nationale du Qatar, ainsi que le Festival du Court Métrage de Marrakech, qui permettra de découvrir les talents émergents des deux pays. À noter également l’exposition Crafting Design Futures, résultat d’une collaboration entre designers marocains et qatariens, qui clôturera la résidence Design Doha Exchange 2024.
Ces événements s’inscrivent dans une volonté de renforcer les liens entre le Qatar et le Maroc, tout en célébrant la diversité culturelle et en favorisant le dialogue interculturel à travers l’art, le design et le patrimoine.