3 défilés ou la scénographie est au service de la mode

Quand l’architecture devient un accessoire de mode (incontournable)

A mi-chemin entre l’architecture et la mode, les défilés sont de vastes terrains de jeu pour les scénographes. Pendant un court instant, ils sont amenés à créer une émotion sur mesure à l’image de la collection pour la mettre le plus en valeur. La rédaction de A+E Magazine a sélectionné pour vous 3 défilés sous le signe de la poésie, le contraste et l’hommage.


1// Louis Vuitton x Mies Van Der Rohe

Collection homme Automne-Hiver 2021 // Tennis Club Paris

© Louis Vuitton

Cest au cours de ces années détudes en architecture à Illinois Institute of Technology que Virgil Abloh, ancien directeur artistique de Louis Vuitton, s’est imprégné de l’univers de Mies Van Der Rohe et l’essence de son savoir-faire. Selon lui, “Mies is my other Michael Jordan”. Pour l’une de ses dernières collections avant sa mort, le designer rend hommage à l’architecte en reprenant les références qui l’ont toujours fait vivre dans nos esprits à travers une scénographie rappelant l’iconique Pavillon de Barcelone.

© Louis Vuitton

Le défilé se déroule dans une pièce inondée de lumière, aux surfaces lisses et réfléchissantes. Une structure monolithique de marbre vert identique à celle du pavillon de Mies Van Der Rohe apporte la couleur et la vie dont la scène a besoin. La scénographie offre aux mannequins le choix de déambuler sur le plan libre, de se poser sur l’emblématique fauteuil Barcelona du même architecte, ou de sappuyer contre les parois de marbre.

défilés
© Louis Vuitton

Pour regarder le défilé, cliquez ici.

2// Prada x Rem Koolhaas

Collection homme Printemps-Été 2024 // Fondation Prada

défilés
© Agostino Osio

La perpétuelle collaboration de Prada avec l’agence d’architecture OMA de Rem Koolhaas marque un nouveau coup pour la collection estivale de 2024. La scénographie créée incarne l’essence de la collection, qui fait ode à la fluidité de la forme, et brise les règles conventionnelles et limitées de la mode.

défilés
© Agostino Osio

OMA propose une nouvelle perception de l’espace industriel en ajoutant un aspect organique et interactif au défilé. La pièce prend la forme d’une cage revêtue de panneaux métalliques modulaires et perforés, qui tapissent le sol, le mur et le plafond. L’esthétique clinique est accentuée par l’éclairage uniforme et froid.

défilés
© Agostino Osio

Les invités et les mannequins qui défilent sont séparés par une cloison liquide et linéaire. Une cascade de matière verte translucide s’écoule du plafond jusqu’au sol et modifie la perception de l’espace. Ces murs abstraits influencent l’observation du show et créent une sorte d’interaction entre l’audience et l’environnement.

Pour regarder le défilé, cliquez ici.

3// Jacquemus x Bureau Betak

Collection « L’amour » 2021 // Us, Val d’Oise

défilés
© Virgile Guinard

Nul n’est sans savoir que l’industrie du textile est la plus polluante au monde. Pour la mise en scène de cette collection, Jacquemus a choisi de collaborer avec le Bureau Betak, une agence d’architecture engagée dans la durabilité et l’environnement. L’événement se tient dans un champ d’orge dans le Val d’Oise en France, où se dessine un paysage champêtre digne des cartes postales.

défilés
© Bureau Betak

Un long parcours de 600m de planches de bois traverse en serpentin le champ, donnant lieu à une scénographie douce et poétique, qui compte sur le charme du paysage et l’éclat de la lumière naturelle. Le défilé monotone reprend la palette de couleurs de la collection, assurant ainsi l’intégration des mannequins dans cet environnement.

défilés
© Bureau Betak

Pour regarder le défilé, cliquez ici.


ARTICLE PAR Inès Khalili
CRÉDIT PHOTO Agostino Osio / Virgile Guinard / Bureau Betak / Jacquemus / Louis Vuitton / Pascal Le Segretain

Les plus lus

# à lire aussi

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

Interview avec Ibtissam Babou, directrice générale de Stone Atelier

Stone Atelier a inauguré, le mardi 23 avril, son...

Cantine « Mouton Noir » – Marrakech

Dans le cœur palpitant de Marrakech, le restaurant Mouton...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!