5 concours internationaux ouverts aux architectes marocains – 7 –

La sélection de la rédaction !

En cette année 2024, la scène internationale des compétitions d’architecture continue de bouger, offrant aux architectes marocains et aux étudiants une chance unique de mettre en avant leur créativité. A+E a identifié les concours internationaux majeurs accessibles aux talents marocains. Découvrez les opportunités qui attendent nos architectes dans cette nouvelle année de compétitions.


1 // VILLA SUR LA LUNE

Le défi consiste à concevoir un concept visionnaire pour une villa résidentielle sur la Lune, en 2050. Alors que l’humanité étend son étendue dans l’espace, comment traduire l’essence de la vie terrestre dans un environnement extraterrestre ? Les participants sont encouragés à explorer les territoires inexplorés de la conception architecturale. Les propositions doivent tenir compte des conditions extrêmes de la Lune, telles qu’une gravité réduite, des températures extrêmes et l’absence d’atmosphère, ainsi que de l’impact de ces facteurs sur la conception architecturale et l’expérience de vie globale.

Inscription & Soumission : 30 avril 2024

Pour plus d’informations, cliquez ici 

2 // CONCOURS SENSORY MUSEUM DESIGN : MUSÉE SENSORIEL 2024

L’objectif principal du concours Sensory Museum Design est d’inspirer les architectes, les designers et les penseurs créatifs à aller au-delà de la conception de musée conventionnelle et à créer des espaces qui sont, en eux-mêmes, des œuvres d’art qui captivent et transforment le visiteur. Ce concours met les participants au défi de créer un récit expérientiel qui exploite le pouvoir de l’architecture sensorielle pour provoquer l’introspection, évoquer des émotions et faciliter la découverte de soi.

  • Annonce du concours : 1er janvier 2024
  • Ouverture des inscriptions : 1 er janvier 2024
  • Date limite d’inscription anticipée : 31 janvier 2024
  • Date limite d’inscription standard : 31 mai 2024
  • Date limite d’inscription tardive : 30 juin 2024
  • Date limite de soumission : 10 juillet 2024
  • Période d’évaluation : (Jury interne) – 20 juillet 2024 – 30 juillet 2024 ; (Jury externe) – 31 juillet 2024 – 15 août 2024
  • Annonce des gagnants : 15 septembre 2024

Pour plus d’informations, cliquez ici 

3 // SAUNA FLOTTANT SOUS-MARIN DES FJORDS SCANDINAVES

Concevez une expérience de sauna sous-marin unique sous le Nærøyfjord gelé. Plongez-vous dans une imagination sans limites avec cet extraordinaire défi de conception qui allie la beauté de la nature à l’ingéniosité humaine. Il est demandé la conception d’une pièce d’architecture flottante avec un sauna vitré entièrement immergé qui regarde sous la surface glacée de l’eau du Nærøyfjord, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Redéfinissez la détente sous l’eau avec un espace qui permet aux utilisateurs de se déconnecter du monde au-delà de leur environnement immédiat.

Inscription & Soumission : 28 octobre 2024

Pour plus d’informations, cliquez ici 

4 // CONCOURS « PRÉSENCE CONCOURS INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE »

« Bharat, le pays de la lumière », a une histoire profondément enracinée, une culture diversifiée et une architecture remarquable. Le riche patrimoine de la nation regorge de magnifiques créations architecturales : le temple du Soleil de Konark, le fort de Chittorgarh et les grottes d’Ellora. Des structures telles que Bharat Bhavan, Jawahar kala Kendra et Indian Coffee House racontent les histoires de leurs époques respectives et symbolisent l’héritage intemporel de l’Inde. Dans ce voyage de transformation se trouvent l’opportunité et la responsabilité de faire une pause, de réfléchir et de célébrer les maîtres qui ont donné leur vie en organisant l’histoire de la nation et en défendant la tapisserie vivante de l’architecture indienne.

  • Inscriptions anticipées du 26 janvier 24 au 29 février 24
  • Inscriptions standard du 1er mars 24 au 31 mars 24
  • Inscriptions tardives du 01 avril 24 au 30 avril​ 24 avril
  • Date limite de soumission du 15 au 24 mai
  • Annonce des résultats 30 ​mai 24

Pour plus d’informations, cliquez ici 

5 // PAVILLON MEXTRÓPOLI 2024

Dans cette édition, il est question de concevoir, construire et activer un pavillon dans le centre historique de la ville de Mexico dans le cadre du Festival d’architecture et de ville MEXTRÓPOLI. Les candidats doivent projeter une œuvre qui réponde aux conditions spécifiées dans les bases de ce concours en termes de temps, de coûts et de caractéristiques, compte tenu de la capacité de provoquer et d’attirer les citoyens, ce qui sera un élément fondamental de l’évaluation de la proposition.

Inscription & Soumission : 1er avril 2024

Pour plus d’informations, cliquez ici 

ARTICLE PAR Yasmina Hamdi
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Said Berrada, en groupement avec Wilmotte & Associés, lauréats du concours du nouvel hippodrome de Rabat

La Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC) est fière...

LIT Lighting Design Awards – Suisse

Les  LIT Lighting Design Awards  sont officiellement ouverts aux candidatures, invitant...

Maroc : les Hôtels les plus attendus en 2024

À l'aube de l'année 2024, le Maroc se prépare...

Foster+Partners prévoit une tour de deux kilomètres en Arabie Saoudite

Le projet audacieux de Norman Foster pour construire une...