7 bons plans culturels au Maroc

Un portail vers la muséographie du pays

Entre les bâtisses historiques réhabilitées et nouveaux édifices, le pays abrite de plus en plus d’espaces culturels attrayants. Allant de monuments imposants, à des expositions à forte connotations, l’intérêt porté à l’art et la culture se voit grandissant. Dans plusieurs villes du Maroc, se trouvent des musées au charme différent, mais à l’apport historique tout aussi important. Autant émerveillés par le cadre, que par les créations, les visiteurs sont transportés vers un voyage unique, le temps de flâner dans ces lieux captivants.


Cette sélection de 7 musées marocains témoigne d’une identité affirmée, à travers une ambiance agréable et une grande richesse culturelle.

1 // MUSEE MOHAMED VI POUR LA CIVILISATION DE L’EAU AU MAROC – AMAN A MARRAKECH

Dans le but de mettre en avant les réalisations hydrauliques du royaume, et de montrer la richesse aquatique du Maroc, ce musée situé à l’entrée de Marrakech, vous plonge dans un univers marin impressionnant. Des scénographies adaptées, des maquettes grandeur nature, ou encore des documents manuscrits, tracent l’histoire de l’eau et son cheminement, le tout accentué par des dispositifs audios qui bercent votre visite. Considéré comme plus grand musée en Afrique traitant de la thématique de l’eau, ce lieu de rencontre et de formation est un incontournable de la ville pour petits et grands.


2 // MUSEE DES CONFLUENCES – DAR EL BACHA A MARRAKECH

Entre le Zelij marocain qui habille les colonnes élancées, les arcs successifs des galeries, et les détails du revêtement minutieusement travaillé, ce musée est une parfaite représentation d’une architecture marocaine traditionnelle. Un vrai Ryad revisité, avec ses portes en bois cèdres et son rythme de polygones étoilés qui dessine le plafond, Dar El Bacha incarne l’identité des palais de sultans. Son jardin arboré et diversifié dégage une fraicheur agréablement perçue, et fait de ce musée un vrai écrin de verdure dans la médina de Marrakech. La visite continue jusqu’au Bacha Coffee, histoire de remonter dans le temps et voyager autour des saveurs caféinées du monde entier.

Pour plus d’informations pratiques, visitez ce lien.

Bacha Coffee – au coeur du Musée des Confluences

3 // MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE – RABAT

Inauguré en 2020, dans l’enceinte de l’ancien fort Rottemburg, ce musée dévoile les clichés captivants des photographes marocains et internationaux. Situé au quartier l’océan à Rabat, il propose un parcours de photos extérieur, animé par la brise d’air frais provenant de la mer. Avec en arrière-plan la danse des vagues qui s’ouvrent sur les rochers, vous pouvez admirez les images passionnées des photographes, qui cohabitent parfaitement avec la scénographie suggérée. Un paysage naturel, entre la beauté de l’Atlantic et les murs épais en pierre de la bâtisse, s’offre aux amateurs de la photo et de l’art visuel.


4 // MUSEE DE LA LEGATION AMERICAINE – TANGER

Première propriété américaine à l’étranger, ce monument historique a abrité le consulat américain jusqu’en 1956. Non loin de la médina tangéroise, ce musée expose de nombreux tableaux et œuvres historiques, retraçant les relations passées entre les deux pays. Un bâtiment à l’esprit mauresque, à la décoration atypique et aux intérieurs pastels et colorés, saura vous charmer par son timbre particulier. Répartie en deux niveaux et en 40 pièces, cette conception en pierres dispose également d’une bibliothèque en langue anglaise, en plus du musée tout à fait singulier.


5 // MUSEE NATIONAL DE LA CERAMIQUE – SAFI

Situé dans la ville de Safi, connue pour la fabrication d’outils utilaires en poterie, ce musée est une vraie collection ethnographique et archéologique. Réceptacle de l’activité potière, il témoigne de l’identité de la ville, connue pour des réalisations qui datent du onzième siècle. Entre la poterie rurale et la céramique traditionnelle, les expositions de ce lieu culturel se veulent diverses, et offrent aux visiteurs un voyage dans le temps, témoignant de l’authenticité de productions artisanales plausibles. Une scénographie agréable, alliant des circuits fluides, à un éclairage soigneusement étudié, a été pensé par l’architecte Ghita Adyel.

Pour plus de renseignements sur le musée de Safi, cliquez ICI.


6 // MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE – MARRAKECH

Inauguré en 2009, cette perle de la médina de Marrakech regroupe une panoplie de photos de collection. Des expositions d’images capturées depuis 1870, vous projetteront facilement dans l’histoire du pays à travers la photographie et les ambiances des siècles passés. Aux allures d’un riad, ce musée saura charmer les amoureux de coins atypiques et les passionnés d’histoire, tout en proposant une pause-café sur la terrasse joliment aménagée, vous faisant profiter d’une vue splendide sur la médina.

Pour plus d’informations pratiques, visitez le site du musée ICI


7 // MUSEE LA KASBAH DES CULTURES MEDITERRANEENNES – TANGER

Au cœur de la kasbah de Tanger, ce musée abrite les expositions archéologiques, et la richesse d’un patrimoine méditerranéen développé. Lieu incontournable de la ville, cette mémoire collective méditerranéenne vous propose de découvrir quelques sculptures et objets historiques tout en profitant du jardin et de ces allées végétalisées sous le beau soleil de Tanger. Ouvert toute la semaine sauf le mardi, cette bâtisse, anciennement appelée palais du sultan, aura de quoi vous épater et vous instruire par rapport au passé.

Pour plus de renseignements et d’informations pratiques, cliquez ICI.


ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

3 films aux décors fascinants à découvrir !

Plus qu'une toile de fond, les décors cinématographiques sont...

« Joli » la chaise multiperspective de Note

La signature de la chaise est la forme de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!