7 Escapades pour un dépaysement total

La sélection de la rédaction

Clôturer l’année sur une note positive, se ressourcer, et s’émerveiller devant les paysages majestueux du pays, vous permettra d’entamer l’année 2022 avec confiance et sérénité.

Notre Maroc regorge de destinations attrayantes : entre hôtels vintage, villas bohèmes, fermes naturelles, et chalets cosy, cette sélection vous emportera vers un univers évasif, vous invitant à voyager le temps de votre lecture, ou peut-être enclenchera le déclic qu’il vous fallait pour une pause méritée.


1 / / HOTEL L’IGLESIA – El JADIDA

Cette église espagnole datant du XIXe siècle, reconvertie en hôtel de charme, se situe au cœur de la cité portugaise d’El Jadida. Un réel retour en arrière, avec cette immersion dans les années 30 que le cadre suggère par son design intérieur. Siroter un café dans la nef de l’église, se lever en contemplant le décor vintage du couvent, ou encore déjeuner aux pieds des remparts, sont d’infimes possibilités qui s’offrent à vous dans ce voyage à la fois moderne et intimiste à l’Iglesia.

Les arcs des patios marocains, le zellige traditionnel, et les moulures européennes, cohabitent dans cet espace à forte connotations historiques. Des détails inspirés de la culture arabe, tel le moucharabieh des garde-corps, s’allient parfaitement aux décorations antiques, délicatement parsemées dans cet hôtel. Entre anciennes radios, chandeliers, et lampadaires vieillis, l’esprit initial du lieu reste ancré mais adoucit par les lumières tamisées.


2 / / VILLA BELDI – ESSAOUIRA

Ancienne propriété bourgeoise des années 60, cette villa a été rénovée et décorée avec un esprit marocain charmant. Située à quelques minutes de l’effervescence la médina, Villa Beldi propose un écrin de verdure plaisant. Alliant matériaux bruts et mobilier chiné, les 8 chambres et suites ont chacune un timbre singulier.

Elles évoquent par leurs noms, les iles des caraïbes ou le peintre Didier Spindler, ancien propriétaire, a longtemps séjourné avant de s’installer à Essaouira. Ses œuvres y sont toujours exposées, et rajoutent au lieu une subtile signature artistique.


3 / / WOW SURF HOUSE – TAGHAZOUT

S’endormir aux bruits des vagues, et contempler les prouesses des surfeurs de Taghazout depuis votre chambre au « World of Wawes ». Un hôtel dépaysant, qui dispose de plusieurs terrasses aménagées dans un esprit bohème et rêveur, afin de profiter d’une vue relaxante. Une parenthèse d’illusions, vous donnant l’impression que l’été ne s’achève jamais et que le beau temps continue de persister.

Un projet familial réalisé avec amour, en restaurant une villa pieds dans l’eau pour en faire un hôtel, un yoga retreat et une école de surf. En quelques années, ce coin est devenu un incontournable du village. Spacieuses et confortables, les 7 chambres qu’il propose présentent un design simple et chaleureux avec une touche artisanale prépondérante : des coussins berbères, des tapis locaux, et des revêtements en bois pour un brin de naturel.


4 / / L’ERMITAGE – AKCHOUR

Un lieu de ressourcement par excellence, caché entre les cascades et les arbres élancés. Non loin de Chefchaouen, l’Ermitage à Akchour attire les amoureux de verdure et des paysages naturels. Conciliant douceur et confort, l’architecture se fond dans la montagne et propose des façades en bois attrayantes. La pierre et le bois de la construction sont en osmose avec le reste du paysage urbain et dégagent une douceur remarquable.

Sillonner la montagne, profiter des randonnées, ou déjeuner sous l’ombre des oliviers centenaires aux sons des torrents vous fera voyager le temps de votre séjour. Les chambres et suites sont conçues dans un esprit champêtre, avec une atmosphère cosy, rappelant celles des chalets. Des espaces modulables et confortables, habillées de bandes en bois horizontales, idéales en ce temps glacial pour un week-end en famille ou entre amis.


5 / / FERME BERBERE – MARRAKECH

Non loin de l’agitation des souks, cette ferme propose dix chambres et deux tentes berbères articulées autour de patios. Plantés de citronniers et de jasmins, ces derniers suggèrent une ambiance accueillante, et sont entourés d’espaces à forte intimité. Les tentes sont surélevées par des murs de pisé, pour un maximum de confort et de tranquillité.

Un séjour relaxant, ou vous dégusterez des produits du potager que la ferme berbère veille à préparer avec soin : entre un diner aux chandelles, ou un déjeuner sous la terrasse ombragée, vous vous pouvez profiter des recettes de saisons, concoctées par les meilleurs cuisiniers.


6 / / CABANE DANS L’ARBRE – DOUAR SAMRA

Se promener entre les branches d’arbres, se mettre à la hauteur des feuilles d’automnes, et profiter d’un séjour suspendu dans les cabines atypiques de Douar Samra. C’est au cœur de la vallée Imlil, non loin de Marrakech, que se dressent ses chambres perchées revêtues de bois de Douar Samra. Une toiture inclinée, et une vue imprenable sur un jardin fleuri à l’ombre des arbres fruitiers, avec comme arrière-plan, les majestueuses montagnes de l’Atlas. Vous serez charmés par la vue, mais aussi par le cadre cosy de l’intérieur éclairé aux chandelles, où tapis berbères et miroirs traditionnels vous rappelleront l’artisanat marocain et sa beauté.

Ce bijou de la montagne vous invite à l’évasion et à la détente, mais vous propose également une panoplie d’activités pour découvrir les alentours. Entre les randonnées vers la cascade, la visite de sanctuaires, ou l’ascension du mont Toubkal, vous en aurez pour tous les gouts.


7 / / DAR AL HOSSOUN – TAROUDANT

Premier Garden Lodge au Maroc, embelli par les jardins contemporains réalisés par Eric Ossart et Arnaud Maurieres, architectes paysagistes. Au cœur des champs et oliveraies, Dar Al Houssoun a été réalisée en pierre, bois, terre cuite, et terre cure. Un intérieur aux couleurs vives, des tons joyeux, et des objets décoratifs puisés dans l’artisanat marocain, enjolivent l’espace.

Plusieurs chambres, suites et villas s’offrent à vous dans cette perle cachée du domaine désertique, avec au total une capacité d’accueil de 50 personnes. Un long couloir de nage, bordé d’une coulée végétale diversifiée avec plus de 900 variétés de plantes articuleront vos promenades ou vous baignées matinales sous le soleil du Sud.

ARTICLE PAR Cherti Lina
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Pour une touche Art Déco, optez pour les téléviseurs intelligents IA by Samsung

Décorez votre intérieur avec élégance et de de la...

Pour un été enchanté à Banyan Tree Tamouda Bay

Le Banyan Tree Tamouda Bay promet une saison estivale...

3 films aux décors fascinants à découvrir !

Plus qu'une toile de fond, les décors cinématographiques sont...

« Joli » la chaise multiperspective de Note

La signature de la chaise est la forme de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!