7 films que tout architecte devrait voir -2-

LA SELECTION DE LA REDACTION !

Donnant suite aux « 7 films que tout architecte devrait voir », pour les plus cinéphile d’entre vous, voici sept autres films que vous devriez voir.


1 // LORD OF THE RINGS, TRILOGIE ORIGINALE (2001, 2002, 2003)

Lire Le Seigneur des Anneaux vous donne le pouvoir d’imaginer tout ce qu’il décrit. Regarder le film vous donne l’envie de vouloir être là, dans chaque recoin magique. Des styles architecturaux qui s’étendent sur des siècles sont présentés : Art nouveau, Futurisme et naturalisme, Art Déco et Antiquité romaine.

2 // THE SHINING (1980)

Pour ce classique d’horreur, Stanley Kubrick s’est inspiré du style d’Escher pour désorienter les spectateurs. L’architecture est alors utilisée comme une incarnation de la condition psychologique des personnages. L’histoire se déroule dans un hôtel aux espaces inhabités et aux couloirs sans fin. Une partie de ses plans est marquée par le style art déco avec notamment des colonnes apparentes. Kubrick joue également sur la disproportion des éléments, et scinde la continuité de l’espace, faisant ainsi de son œuvre un collage cubiste.

3 // HER (2013)

Spike Jonze est un de ses réalisateurs qui par ses films nous offre le relief des émotions. Her, se déroule à Los Angeles dans un futur proche, mais tout à fait réaliste, avec une légère touche rétro. La conception et la production de ce film et son architecture sont tout simplement époustouflantes. Ne se présentant pas nécessairement comme un futur utopique, c’est un monde où tout ce que vous voulez est là pour vous, à l’exception du dilemme humain de savoir « comment être proche l’un de l’autre ? ».

4 // 2001 : A SPACE ODYSSEY (1968)

Tout comme dans la plupart de ses films, Kubrick nous laisse là dubitatifs quant à la façon dont ce film a été pensé. Il doit sa gloire à sa représentation scientifiquement précise du vol spatial, ses effets spéciaux novateurs et ses images ambiguës. L’esthétique du film, en plus de résonner avec les idées architecturales contemporaines, les inspirent également.

5 // BLADE RUNNER 2049 (2017)

Dans ce film, Denis Villeneuve s’imprègne du brutalisme pour sa représentation de Los Angeles et de Las Vegas, tout en l’associant à un futur dystopique. Las Vegas futuriste s’inspire du travail de l’artiste Syd Mead, transformant ainsi la ville en désert post-apocalyptique. Avec sa palette monochromatique, Blade Runner explore la poétique de l’espace. 

6 // INCEPTION (2010)

Inception est un film dans lequel les rêves peuvent être manipulé par des « architectes » qui y construisent une réalité fictive. N’ayant pas à prendre en compte les notions physiques du monde réel, il crée des paradoxes et utilise des labyrinthes, des boucles fermées et d’autres conceptions de l’espace, pour offrir un monde infini aux rêveurs. 

7 // L’HOMME DE RIO (1964)

Pour les fans d’Oscar Niemeyer et Lucio Costa qui se demanderaient ce qu’il y avait au fin fond du Brésil avant Brasilia, ici la course-poursuite de Jean-Paul Belmondo à travers la ville encore en chantier. Tout autour, le désert. Seules quelques barres d’immeubles et les immenses formes blanches du maître brésilien se démarquent…


ARTICLE PAR Kenza El Idrissi
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

La saison Afternoon Tea déclarée ouverte au St Regis Tamuda Bay

Cet été, la baie de Tamuda se transforme en...

Découvrez l’élégance de la décoration extérieure avec Ethimo et Luca Nichetto

Ethimo et le designer Luca Nichetto révolutionnent la décoration...

Nouveau spot trendy et chic : Bliss rooftop ouvre ses portes à Casablanca

Surplombant l’effervescence du quartier Gauthier de Casablanca, le nouveau...

Unopiù réinvente son showroom parisien

Unopiù, créateur de mobilier d'extérieur, propose des idées inspirantes...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page!