7 mosquées atypiques à découvrir

Le reflet d’une culture immatérielle, qui se transmets à travers des prouesses architecturales remarquables, et qui se lit sur ces bâtisses religieuses : les mosquées. Certains prétendent effacer l’identité locale au nom de la modernisation, en remplaçant les ornements traditionnels par la simplicité de revêtements nouveaux. D’autres jugent que la valeur d’un lieu de culte ne se limite pas à cette parure extérieure qui tend à se répéter au nom de l’Islam.

Vous découvrirez à travers cet article, des lieux porteurs de sens et de pratiques sacrées, conçus sous différentes perspectives et visions.


1 // LA MOSQUÉE DE CRISTAL – MALAISIE

Une structure en acier, soigneusement habillée de verre, compose cette bâtisse malaisienne située au cœur d’un parc dédié au patrimoine islamique. Tel du Crystal, l’enveloppe reflète les rayons du soleil et la clarté du ciel, apportant brillance et éclat à la mosquée. Plus de 700 personnes peuvent s’y réunir, autour d’un système de confort moderne, alliant système de distribution d’eau automatique et équipements médias à la pointe de la technologie.


2 // MOSQUÉE DJENNÉ – MALI

Une mosquée entièrement construite en terre crue, rapidement devenue un bâtiment emblématique de l’Afrique subsaharienne. La mosquée s’élance sur plus de 20m de hauteur, avec des murs porteurs larges de 40 cm, et une capacité d’accueil de 1000 croyants. Une centaine de percements habillent ses façades, sous forme de trous régulièrement répartis, pour une meilleure ventilation naturelle. Les anciens quartiers de la ville, y compris la mosquée, ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 pour valoriser leur connotation significative.


3 // MOSQUÉE DE XIAN – CHINE

Une mosquée qui accueille la communauté musulmane depuis plus de 13 siècles. Versets et hadiths ornent les portes de la mosquée et les arcs de l’entrée, sans pour autant négliger l’apport de la culture du pays, une construction rappelant l’allure des temples chinois. Des calligraphies à portée religieuse, tantôt écrits en arabe, tantôt en chinois, embellissent l’espace de prière et les 4 patios intérieurs. Plusieurs générations ont su apporter leur touche à cette construction, qui fait désormais du patrimoine classé de l’UNESCO.


4 // MOSQUÉE AL ISLAH – SINGAPOUR

Un plan ouvert, des arcs brisés et des arcades aux tons sobres créent une identité visuelle distinguée pour cette mosquée de plus de 3000 m². Située à proximité d’unités d’habitation, son intégration dans le site fut un réel défi pour l’agence d’architecture « Formwerkz Architects » qui a su apporter une manifestation formelle de la porosité visuelle, de l’accessibilité et de l’ouverture climatique. La salle de culte est visuellement et physiquement accessible par plusieurs espaces, pour une meilleure gestion des flux.


5 //MOSQUÉE AL WARQA’A – DUBAI

Plus qu’un bâtiment icone de la religion musulmane, les architectes ont souhaité créer un espace social par excellence où le rassemblement est facilité. Une cour ouverte, soutenue par des colonnes, crée une ambiance agréable et propice à la rencontre après la prière pour la communauté musulmane. Un bâtiment où la blancheur se dégage, et où la végétation embellit l’espace et ses perspectives. 


6 //MOSQUÉE HONEYCOMB – INDONÉSIE

Une mosquée au concept inspiré par les nids d’abeilles, où détails et ornements sont issus de cette pensée pour les abeilles et leurs bienfaits. Des murs aux creux naturels pour améliorer la circulation de l’air, des parois en terre cuite pour encourager la construction locale, ainsi qu’un système de construction sur pilotis fortement apprécié articule cette mosquée moderne et soucieuse d’une construction durable.


7 // MOSQUÉE YASAMKENT – TURQUIE

Les mosquées, constructions les plus conservatrices dans le contexte turc, font souvent l’objet d’une analyse et de recherches poussées pour allier tradition et modernité. Entre espaces ouverts et fermés, modestie et expression, identité et convention, la mosquée Yasamkent à Ankara, est basée sur un système de murs autoportants soigneusement éclairés. Le béton apparent, mêlé aux détails des lumières et aux calligraphies, propose un mix-and-match cohérent et plaisant.


ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

« Joli » la chaise multiperspective de Note

La signature de la chaise est la forme de...

Atlas Voyages redéfinit le voyage de luxe au Maroc

Depuis sa fondation en 1964, Atlas Voyages est un...

Lifestyle : exploration culinaire avec Néo

Nul besoin de présenter Néo, traiteur épicerie-fine et repaire...

« Ona » by ROCA, une collection inspirée de la Méditerranée

Ona se distingue par sa polyvalence, par la richesse...