7 parcs et jardins à visiter au Maroc – 2 –

Un dépaysement au cœur de la ville

Parcs urbains contemporains, ou encore jardins historiques centenaires, l’importance cruciale de l’espace vert dans nos villes est indéniable. Un lieu qui rime avec évasion ou escapade, loin de l’effervescence de la ville, et de son excitation continue. Voici là une promesse de détente, de relaxation, de jeux, ou simplement de rencontre que nous procurent ces parcs et jardins. Vous redécouvrirez à travers cette sélection, 7 joyaux de nos villes, parfois cachés, parfois méconnus, symbole d’une sérénité urbaine.


1 // ANFA PARK – LE CENTRAL PARK DE CASABLANCA

Emblème du nouveau quartier CASA ANFA, l’Anfa Park représente le plus grand espace vert à Casablanca. Implanté sur l’ancien aérogare de la ville, le lieu a su honorer son site à travers des repères qui rappellent sa mémoire.  Avec plus de 50 Ha, ce cadre propose un nouveau concept de parc urbain, en offrant à ses visiteurs des expériences aussi diverses que variées.

Entre aires de jeux à thème qui nous plongent dans l’enfance, parcours sportifs ou encore skatepark pour les amateurs de sensations à roulettes, petits et grands s’y retrouvent et s’y ressourcent. Planer dans les jardins du parc, se relaxer au ruissellement de l’eau des fontaines, se rencontrer aux placettes, se divertir aux aires de jeux, se défouler aux fitness walk, c’est un espace singulier où toute personne trouvera son bonheur. Un véritable poumon vert qui prend place à Casablanca pour lui donner un nouveau souffle.


2 // LE JARDIN SECRET MARRAKECH – L’OASIS CACHEE

Anciennement demeure des plus hautes personnalités politiques du Maroc, le jardin secret fut reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caid de l’Atlas. Une réelle escapade où calme et apaisement sont les maitres mots, non loin des souks de la médina ou du mouvement des marchands.

Aux allures de jardin andalou inspiré de l’architecture arabo-musulmane, le jardin secret de Marrakech est un véritable témoin de son temps. Riche par ses plantes et fleurs exotiques, aux senteurs d’orangers et de jasmin, deux écrins de verdure se chevauchent dans ce parc. Alliant parfaitement la ferveur de plantes exotiques, à la délicatesse de l’architecture musulmane c’est une véritable trouvaille qu’est ce jardin secret niché au milieu de la ville ocre.


3 // PARC DE LA LIGUE ARABE CASABLANCA – UN JARDIN A LA FRANÇAISE

Véritable poumon vert de la capitale économique, le parc de la ligue arabe est ancré dans l’esprit de tout casablancais. Incontestable square végétal, ce parc, conçu à l’époque du protectorat français. Entre sa réalisation par un contingent de prisonniers allemands ou camp militaire à l’origine, plusieurs mythes s’entremêlent au sujet de ce parc riche d’histoire.

Avec ses axes bordés de palmiers dattiers et de ficus, et ses plantes exotiques provenant d’Asie ou d’Amérique latine, c’est un dépaysement assuré que nous promet cet espace paysager au tracé rectiligne parfait. Une réelle parenthèse de détente assurée, nichée au cœur même de la métropole, où agitation, nuisances sonores et frénésie fusent éternellement.


4 // JARDINS DE VILLA HARRIS TANGER – AUX AIRS BRITANNIQUES

Conçus par le journaliste britannique Walter Burton Harris, à la fin du XIXe siècle, les jardins de la villa éponyme viennent enjoliver la bâtisse du même nom, au style hispano-mauresque devenue musée, par leur luxuriante verdure et leur attrayante végétation.

Placés au cœur de la ville du détroit, et plus précisément au sein du quartier Malabata, ces jardins sont une véritable promesse de dépaysement pour petits et grands. Des palmiers géants, une grande diversité d’arbres et de plantes investissent ce lieu magique pour le plus grand bonheur des tanjawis. Une échappatoire pour les promeneurs en quête de détente.


5 // JARDIN D’ESSAIS BOTANIQUES RABAT – DIVERSITE BIOLOGIQUE

Richesse et biodiversité sont au rendez-vous au jardin d’essais botaniques à rabat, qui promet découverte et exploration de dame nature. Créé en 1914 et couvrant une superficie totale de près de 17 hectares, le jardin d’essais botanique de rabat abrite plus de 650 espèces. A l’image des références internationales, il se veut novateur, à la fertilité floristique absolue où l’éducation à l’environnement vous attend.

Un enchevêtrement de plantes ornementales, arbres fruitiers, ou une multitude de végétaux exotiques constituent un véritable trésor biologique pour le bonheur des âmes vertes. D’origine locale tropicale, subtropicale ou désertique, les collections d’espèces y sont réparties en carrés thématiques.


6 // JARDIN D’OLHAO AGADIR – VESTIGES PORTUGAIS

Souvenir de l’occupation portugaise d’Agadir au 16ème siècle, les jardins d’Olhao ou jardin du Portugal ont été conçus autour du musée « Mémoires d’Agadir » relatant l’histoire même de la ville. Sous le nom de la ville d’Olhao au Portugal, il commémore les relations qui lient le Maroc à ce pays, en symbolisant le rapprochement et le jumelage qu’ont connu Agadir et Olhao.

Rappelant les jardins maures, aux airs andalous, ce jardin constitue un incontestable havre de paix au cœur de la capitale du Souss, garantissant au visiteur un voyage dans le temps. Architecture berbère, décombres historiques, espaces verts propices à la détente, que des paysages plaisants à contempler.


7 // LE PARC HASSAN II RABAT – MIXITE FONCTIONNELLE

Inauguré en novembre 2018 par la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement, ce parc de 20 Hectares, situé en face du site du Chellah et de la porte de Bab Zaer, est un complexe édifiant.

Doté d’une multitude de lieux aussi surprenants les uns que les autres, entre espace culturel et amphithéâtre, parcours de sports et fitness walk, lieu de détente aux fontaines d’eaux, promenade enchantée, c’est bien là un espace pour tous au cœur de la capitale. Ce parc urbain est l’image même d’une inclusivité urbaine, citoyenne, où tout un chacun se retrouve.

ARTICLE PAR Kawtar Ounir
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Cheminées : Les 7 coups de cœur de la rédaction

De l'authenticité de la céramique à l'élégance raffinée des...

Hôtel Sahrai – Fes

L'hôtel 5 étoiles Sahrai, à Fès, s'inspire de la...

Maison & Objet 2024 – Future On Stage

Maison & Objet célèbre ses 30 ans en réinventant...

Carey Duncan : « La durabilité est un pilier central de ma philosophie »

À travers un échange captivant avec Carey Duncan, architecte...