22.1 C
Casablanca
samedi 24 juillet 2021

Accueil ART & CULTURE ACTUALITES Les 7 plus beaux musées du monde à visiter

Les 7 plus beaux musées du monde à visiter

LA SELECTION DE LA RÉDACTION !

icone

Du Musée d’Orsay à Paris en passant par le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, sans oublier le Louvre d’Abu Dhabi ou le Musée Guggenheim à Bilbao… Tour du monde des 7 plus beaux musées à visiter au moins une fois dans sa vie.


Le MET
Le MET

Le Metropolitan Museum of Art à New York

Propriété de la Fundación Carlos Slim, le Musée Soumaya, qui porte le nom de l’épouse défunte de Carlos Slim, impose sa façade spectaculaire en plein cœur de Mexico. Inspiré par les courbes des sculptures de Rodin ce géant d’acier imaginé par l’architecte Fernando Romero surprend par sa façade, entièrement recouverte de 17 000 hexagones qui reflètent la lumière du soleil. Ses 6 000 m² d’exposition accueillent plus de 64 000 œuvres d’art latino-américain ainsi que de toiles et travaux de d’artistes européens, comme Picasso, Dalí, Rodin…

Les incontournables : les 140 œuvres de Rodin, les maîtres de la Nueva España, les toiles de Diego Rivera , Salvadore Dalí et de Pablo Picasso …

Pour plus d’informations sur les expositions en cours, cliquez ici.


Le Musée de l'Ermitage
Le Musée de l’Ermitage

Le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg

Musée national de la Hollande, le Rijksmuseum à Amsterdam renferme plus de 8 000 objets d’art exposés dans 80 salles racontant l’histoire de 800 ans d’art et d’histoire hollandaise. Mais on y va surtout pour admirer la prestigieuse collection de toiles de maîtres du Siècle d’Or hollandais, comme la Ronde de nuit de Rembrandt et La Laitière de Vermeer.

Les incontournables : Ronde de Nuit de Rembrandt, la porcelaine bleue de Delft, La Laitière de Vermeer…

Pour plus d’informations sur les expositions en cours, cliquez ici.


Les Musées du Vatican
Les Musées du Vatican

Les Musées du Vatican

Écrin des plus beaux trésors culturels chinois, le Musée National du Palais à Taipei est l’une des merveilles de Chine. Niché sur les hauteurs boisées de Taïwan, le musée aux allures de palais impérial accueille la plus grande collection d’objets artisanaux chinois du monde, soit 1,86 million d’œuvres provenant des collections de la Cité interdite amassées pendant des siècles, dont de nombreux objets issus des dynasties Qing et Song.

Les incontournables : des archives de la dynastie Qing dont le fameux chou en jadéite, des bronzes, des jades, des manuscrits tibétains illustrés de thangkas à l’or fin…

Pour plus d’informations sur les expositions en cours, cliquez ici.


Le Louvre Abu Dhabi
Le Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi

A la fois moderne et épuré, le Louvre Abu Dhabi, inauguré en novembre 2017, a été pensé par l’architecte Jean Nouvel,  lauréat du prix Pritzker et signature de nombreux hauts lieux de la culture parisienne (la Philarmonie, la Fondation Cartier, l’Institut du monde arabe…). Il a imaginé le bâtiment comme une ville-musée couvée par un gigantesque dôme argenté entrecroisé d’étoiles en métal, surplombant des eaux turquoise. Un lieu majestueux, composé de 23 galeries permanentes, qui accueille sa propre collection d’œuvres ainsi que des prêts venus des musées français. Premier musée du monde arabe conçu comme un musée universel, le Louvre Abu Dhabi se veut multidisciplinaire et ouvert sur le monde, explorant toutes les facettes de l’humanité à travers le prisme de ses différentes cultures et civilisations, de la Préhistoire à aujourd’hui.

Les incontournables : La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, Bonaparte franchissant les Alpes de Jacques-Louis David, L’Homme qui marche sur colonne d’Auguste Rodin, La Gare Saint-Lazare de Claude Monet, Fountain of Light de Ai Weiwei, Anthropométrie d’Yves Klein…

Pour plus d’informations sur les expositions en cours, cliquez ici.


Le Musée Guggenheim à Bilbao
Le Musée Guggenheim à Bilbao

Le Musée Guggenheim à Bilbao

Surplombant le Paseo d’Abandoibarra, entouré de Maman, l’araignée géante de Louise Bourgeois , et de Puppy, le chien fleuri de 12 mètres de haut signé Jeff Koons , le Musée Guggenheim de Bilbao, ouvert en 1997, est un petit bijou d’architecture moderne signé Frank Gehry, qui a d’ailleurs refusé de construire le musée au centre ville de Bilbao, afin de privilégier l’aménagement d’un nouveau tissu urbain en banlieue. Un véritable chef-d’oeuvre moderne pensé par un esthète, lauréat du prix Pritzker 1989, qui aura définitivement fait bouger les lignes de l’architecture contemporaine. À l’intérieur de ce géant de titane, on peut y voir la crème de l’art contemporain, de Richard Serra à Jenny Holzer en passant par Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.

Les incontournables : Maman de Louise Bourgeois, Puppy de Jeff Koons, la fontaine de feu d’Yves Klein, Neuf discours sur commode de Cy Twombly, Cent Cinquante Marilyn multicolores d’Andy Warhol, L’homme de Naples deJean-Michel Basquiat.

Pour plus d’informations sur les expositions en cours, cliquez ici.


Le Musée d'Orsay
Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay à Paris

Cette ancienne gare parisienne a bien failli ne jamais devenir le temple de la peinture impressionniste, réaliste et pointilliste qu’elle est aujourd’hui. En 1973, le Musée d’Orsay fut d’abord question de raser cet édifice construit en 1900, pour y installer un hôtel de luxe. Valery Giscard d’Estaing décide finalement d’en faire un musée, inauguré en 1986, qui couvre aujourd’hui l’art occidental de la seconde moitié du XIXè siècle à la fin du XXème siècle, une période aussi courte que riche. Il fait le lien entre les collections du Louvre et celles du Centre Georges Pompidou.

Les incontournables : L’Origine du monde de Gustave Courbet, Le Déjeuner sur l’herbe et Olympia d’Edouard Manet, L’Eglise d’Auvers-sur-Oise et Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, Le Bal du moulin de la Galette d’Auguste RenoirLes Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, Les joueurs de cartes de Paul Cezanne, Les Glaneuses de Jean-François Millet

Pour plus d’informations sur les expositions en cours, cliquez ici.


Le Musée d'art islamique de Doha
Le Musée d’art islamique de Doha

Le Musée d’art islamique de Doha

Plus grand musée de Doha, au Qatar, le Musée d’art islamique, inauguré en 2008, recense une collection d’œuvres d’art islamique couvrant 14 siècles. Dans cet écrin pensé par l’architecte IM Pei, lauréat du prix Pritzker d’architecture en 1983, qui s’est notamment inspiré des courbes de la Mosquée Ibn Touloun du Caire,  un riche éventail de tableaux, ouvrages de verrerie et de ferronnerie, céramiques, textiles et manuscrits datant notamment de l’époque des Moghols et des Safavides se donne à voir sur ses cimaises. Et on conclut la visite sur une note gourmande en réservant une table au restaurant IDAM du chef Alain Ducasse. 

Les incontournables : des tissus d’Iran du XVIIème siècle, des mosaïques du XVème siècle, les bronzes du XIIIème siècle…

Pour plus d’informations sur les expositions en cours, cliquez ici.

icone
La Rédaction
icone

ART & CULTURE //

DESIGN //

TWITTER //

Boutique Le Blanc Jewellery à Casablanca : l'histoire d'un bijou, puis d'un lieu. Architecte : Maha Benyachou
#teamarchi ✨💕
https://aemagazine.ma/boutique-le-blanc-jewellery-casablanca/

3

Inara Camp - Désert d'Agafay
Terre de quiétude et de promesses ✨
https://aemagazine.ma/inara-camp-desert-dagafay/
#visitmorocco #teamarchi @Visit_Morocco_

Charger plus...

DEVENEZ CONTRIBUTEUR

La rédaction de A+E vous offre la possibilité d’exercer votre plume au service de vos domaines de prédilections...