7 restaurants où il fait beau de manger

On se faufile dans les ruelles étroites des médinas, on déambule entre les tracés d’un patrimoine national et on redécouvre les recoins cachés des villes ancestrales en goûtant aux saveurs orientales. Partout au Maroc, les riads fleurissent et se modernisent, les anciennes demeures se transforment et les restaurants au charme traditionnel se multiplient. Vous découvrirez à travers cet article, une sélection de 7 restaurants de charme tout à fait singuliers, nichés au cœur de la médina et de riads.


1 // DAR DADA – CASABLANCA

Sublimé par l’artisanat traditionnel, et parsemé de détails ancestraux, le restaurant Dar Dada épouse la tradition en laissant place à une esthétique revisitée. Une parenthèse qui enivrera les passionnés de décoration par son caractère authentique, conçue par l’architecte d’intérieur Pascale Demoulin.

Les poteaux élancés, revêtus de zellige, tracent une succession d’arcs brisés, séparant les galeries du patio. Symétrie et ordonnance se dégagent de ces tracés embellis par la disposition des tables, des chaises, et des canapés, qui apportent couleur et dynamisme au projet. Vous y trouverez une carte variée, pour satisfaire tous les gouts, en suggérant plats traditionnels et voyage culinaire international.


2 // LA TABLE MADADA – ESSAOUIRA

Un entrepôt reconverti, qui servait initialement à stocker la marchandise avant l’export, via le port de la ville. Désormais, la table Madada propose une carte aux saveurs de l’océan, concoctée par le chef, souvent accompagnés d’un spectacle de plats flambés sous vos yeux. Avec ses arches de pierre et l’esprit rustique qui y règne, il propose une ambiance romantique, bercée de bougies et de lumières tamisées. Le bar, avec une vitrine adaptée aux tracés courbés, se dresse en comptoir joliment décoré. Luminaires et coussins s’accordent en suggérant une palette de couleurs chaudes.


3 // RESTAURANT ELISA – MARRAKECH

Situé au cœur de la médina, le restaurant du Riad Elisa donne sur le patio lumineux et fleurissant de l’hôtel, et propose une combinaison de cuisine marocaine et espagnole. Les cloisons, en bois gravées, apportent au lieu un air oriental plaisant qui contraste avec le traitement du plafond contemporain. De grand miroirs agrandissent l’espace avec une subtile illusion, et reflètent le design des assises assorties aux tables noires.


4 // RESTAURANT GAYZA – FES

Le raffinement de la cuisine fassie en un décor atypique, empreint d’objets classiques et de revêtements traditionnels. La cheminée, ornée de zelliges vert et or, compose à elle seule une œuvre à contempler. Les chaises, au vert éclatant, apportent de la vivacité au restaurant et se mêlent aux plantes naturelles judicieusement disposées. La table raconte des associations d’épices, de saveurs et de senteurs. Vous y trouverez un menu diversifié dans un univers magique proposant des produits régionaux au sein du Riad Fès.


5 // M. RESTAURANT RIAD MOKHTAR – TANGER

Un réel havre de paix au sein de cette demeure arabo-andalouse, profitant d’une vue panoramique sur la casbah et la médina Tangéroise. Vous pourrez profiter de l’air frais du patio végétalisé, ou encore diner dans le confort du restaurant intérieur, en goutant à une cuisine internationale. Un écrin de verdure où s’entremêlent différentes assises, des tables colorées, et des plantes fleuries diversifiées à Riad Mokhtar.


6 // LES JARDINS DU LOTUS – MARRAKECH

Une ancienne demeure princière, métamorphosée en oasis fraiche, alliant couleurs pastels et design raffiné. Plusieurs tons se déclinent dans ce projet et offrent une ambiance reposante, rythmée par le doux bruit de l’eau du bassin. Un style moderne, mais qui révèle à certains recoins, une touche vintage en un Riad transformé, les jardins du Lotus. Un lieu attrayant aux baies vitrées élancées sous forme d’arcs, permettant de faire baigner l’intérieur dans ce prolongement de verdure.


7 // RESTAURANT DAR SHAAN – RABAT

Une pièce à vivre très lumineuse, offrant de belles ouvertures sur les rues attenantes, et permettant d’apprécier l’atmosphère du quartier et l’effervescence de la médina. Une décoration sobre, et un éclairage pensé jusqu’aux détails du mobilier. Des suspensions d’oiseaux surplombent les tables, appelant à l’évasion, en plus des détails marocains présents sur les objets disposés de part et d’autre des tables.


ARTICLE PAR Lina Cherti
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

« Joli » la chaise multiperspective de Note

La signature de la chaise est la forme de...

Atlas Voyages redéfinit le voyage de luxe au Maroc

Depuis sa fondation en 1964, Atlas Voyages est un...

Lifestyle : exploration culinaire avec Néo

Nul besoin de présenter Néo, traiteur épicerie-fine et repaire...

« Ona » by ROCA, une collection inspirée de la Méditerranée

Ona se distingue par sa polyvalence, par la richesse...