Initié par la Fondation Lafarge-Holcim, le concours international doté de 2 millions $ s’adresse aux professionnels (architectes, urbanistes, ingénieurs et autres spécialistes du domaine de la construction), ainsi qu’aux jeunes et étudiants de moins de 30 ans pour la catégorie Next Generation.
Les candidats à cette 6e édition pour les projets de construction durable ont jusqu’au 25 février 2020 pour déposer leurs projets.La dernière édition de la compétition a reçu plus de 5 000 candidatures en provenance de 130 pays dont près de 80 candidatures marocaines.
Afin d’encourager les candidatures marocaines, LafargeHolcim Maroc a démarré le 10 décembre un road show au niveau des écoles d’architecture et d’ingénierie du royaume.
Pour la première fois, la réunion des membres du jury de la région Afrique et Moyen-Orient sera organisée au Maroc, à l’École supérieure d’architecture de Casablanca.
Les projets retenus devront répondre aux cinq principes fondamentaux de l’habitat humain pour les générations futures identifiés par la Fondation Lafarge-Holcim : l’innovation et la transmissibilité, les standards éthiques et l’inclusion sociale, les ressources et la performance environnementale, la viabilité et la compatibilité économiques, ainsi que l’impact contextuel et esthétique.
Dans le contexte de la pandémie COVID-19, les remises de prix des LafargeHolcim Awards sont reportés à 2021. Les jurys régionaux se dérouleront sous forme de réunions virtuelles, avec les mêmes experts, au lieu de se réunir en personne.