Elements house – Zin Archi

Lorsque nature et architecture n’en font qu’un

Zin Archi

A quelques kilomètres de Safi, au cœur du Cap Cantin, vient se nicher « Elements House », résultat d’une architecture aux couleurs chaudes et aux matières naturelles, conçue par l’agence « Zin Archi ». Un littoral caractérisé par la présence de falaises et de paysages sauvages, suggère une atmosphère relaxante au sein de la maison joliment aménagée.


Située entre la falaise et l’océan, sur un terrain en dénivelé présentant plusieurs contraintes, cette maison est l’endroit idéal pour un dépaysement total. Dans un environnement où la topographie représente un véritable défi, la démarche architecturale, au-delà d’intégrer le bâtiment dans le site naturel, valorise les perspectives époustouflantes de la région.

À CHACUN SON ATMOSPHERE

Le bâtiment est composé de deux unités distinctes, rattachées par une passerelle qui offre un jeu de niveau remarquable. Méditer devant l’océan ou contempler la beauté de la falaise, deux options qu’offre le même bâtiment. Face à la mer, les lignes épurées de la terrasse dessinent une piscine à débordement qui ne fait qu’un avec la vue des vagues qui s’échouent sur le sable. Du côté de la falaise, la pierre dégage un charme et une authenticité sans pareils, invitant au voyage.

L’ELEGANCE D’UN DESIGN EPURE

L’intérieur aux tons sobres, présente un patchwork de textures qui cohabitent en un large espace de vie décloisonné. Deux salons juxtaposés, tout deux aux tons crème, sont distingués par une légère différence de niveau. Il va falloir descendre quelques marches pour profiter du coin cheminée et s’approprier ce cocon chaleureux. Les buches disposées verticalement rappellent subtilement la nature dont est inspirée le projet, et s’accordent parfaitement aux tables basses. La cuisine, aménagée dans les mêmes nuances de couleurs, mais avec une palette plus claire, laisse apparaître les poutres en bois assorties au mobilier. Les suspensions luminaires, illuminant la table à manger, apportent une subtile touche d’esprit bohémien.

La pierre locale apporte un aspect esthétique, écologique et durable, s’alliant facilement au bois omniprésent du projet. Les grandes ouvertures soulignent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur, et permettent à la lumière naturelle et au soleil, d’inonder les pièces d’une illusion de grandeur. Elles offrent constamment au regard, une vue étendue sur le mouvement des vagues, le calme de la piscine, ou encore la grandeur de la falaise. La nature étant, principale source d’inspiration, vient trouver sa place au sein d’une architecture aux matières chaleureuses, dans un timbre sobre authentique et cosy.

ARTICLE PAR La rédaction
CRÉDIT PHOTO

Les plus lus

# à lire aussi

Arch Daily Building Awards 2026 : les projets marocains nominés

La plateforme Building of the Year d’ArchDaily s’impose comme...

Art’Com Sup : Colloque international « Prospective 2030 : Innovation et enjeux de la Coupe du Monde »

Le Laboratoire de Recherche et d’Innovation en Design et...

CLINIQUE DENTAIRE LES TULIPES – CASABLANCA

Dans le cadre de la 2ème édition des Young...

270 Park Avenue – New York

À New York, Foster + Partners redessine les contours...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page