Un air de fête régnait dans la grande salle du Barcelo Casablanca, où hôtes et invités, vêtus d’élégantes tenues de soirée, ont célébré la nouvelle génération d’architectes de moins de 45 ans et leur publication dans le « Collector des architectes émergents » édité par le magazine A+E ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT AU MAROC. Après deux années de restrictions de tous genres, notamment les rencontres professionnelles, cet événement de grande ampleur a su réunir divers acteurs du domaine de l’architecture et de la construction au Maroc, le 24 mars 2022.
Une parenthèse hors du temps, où pour un soir, les architectes ont pris le temps de cueillir avec une fierté affichée, les doux fruits de leurs réalisations. Ils se parlaient à mi-voix, retrouvaient leurs confrères et échangeaient autour de leur passion commune, l’architecture. Pour ouvrir le bal, Fouad Akalay, architecte fondateur du groupe Archimedia, et Frou Akalay, rédactrice en chef, ont livrés de chaleureux discours, avant de céder la scène à plusieurs architectes de renoms. Entre témoignages, partages d’expériences, et conseils, ils se sont exprimés devant un public attentif, avant de savourer le savoureux diner concocté pour l’occasion.
Bercée par des airs de jazz et rythmée par les notes du saxophoniste virtuose, la soirée fut animée par la bande d’Axel Camil. Les projets des 90 jeunes architectes sélectionnés défilaient sous les regards curieux et intéressés des invités, pendant que les applaudissements se succédaient, encourageant les réalisations innovantes aujourd’hui présentes à travers tout le territoire marocain.