A l’occasion des 25 ans de l’agence d’architecture AW²- Architecture & interiors, cette dernière célèbre les 15 ans de la livraison du projet Four Season The Nam Hai au Vietnam. L’hôtel emblématique du pays était un fer de lance pour l’agence d’architecture dans le développement de son savoir-faire dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme.
Un hôtel où évasion est le maître mot, c’est une véritable merveille conçue par les associés Reda Amalou et Stéphanie Ledoux pour Indochina. Ce complexe hôtelier était initialement géré par GHM (General Hôtel Management) un opérateur basé à Singapour et spécialisé dans l’hôtellerie de luxe, il est devenu en 2016 le premier hôtel-resort Four Seasons au Vietnam, s’inscrivant parfaitement dans l’évolution de la vocation touristique que prône le développement du pays.
Situé sur le littoral de la mer de Chine, à proximité de la ville de Da Nang, cet hôtel-resort de 5 étoiles, entendu sur un site de 32 hectares, comprend 60 chambres et 40 villas, deux restaurants, un spa et un beach club.
THE NAM HAI, UN PROJET SINGULIER
Née d’une profonde recherche sur l’architecture vernaculaire vietnamienne et d’une analyse approfondie de l’architecture impériale de Hue et de la région centrale, l’idée première de cet hôtel est inspirée de la maison vietnamienne traditionnelle. Cette conception se caractérise par le parti pris d’une réinterprétation de l’architecture asiatique traditionnelle vers une architecture contemporaine et équilibrée.
Le mail central de ce complexe hôtelier se donne à voir au visiteur à travers une trame faite de plans d’eau et de bâtiments au milieu de paysages végétalisés ; créant ainsi des perspectives et percées visuelles vers la mer pour le plus grand bonheur des sens.
AUX AIRES D’UNE DEMEURE ASIATIQUE
Faite de lignes épurées, dénudée d’ornementations, cette conception suit une géométrie stricte basée sur l’idée que le caractère asiatique d’une architecture réside au-delà de l’ornement. L’ensemble est organisé de façon à créer une « poésie de l’espace ».
C’est une immersion assurée dans un contexte local prononcé que nous propose ce projet d’hôtellerie. Il permet ainsi, à l’agence AW² de se développer à une vitesse exponentielle dans le domaine de l’hôtellerie à travers l’Asie, et d’avoir une grande notoriété de par son style d’architecture contextuelle et durable.