Ce plateau bureau de l’entreprise de capital risque Zhen Fund, signé par l’agence d’architecture américaine asap / adam sokol architecture surprend par ses formes douces et ses couleurs chatoyantes. Les parois en verre incurvé délimitent des salles de réunions de tailles variables. Un brouillard léger semble couvrir les lieux, que des rayons de soleil rouge orangé traversent avec grâce.
SUBLIMER L’ESPACE DE TRAVAIL
Ce projet situé dans l’un des plus hauts gratte-ciels du World Trade Center de Pékin offre à ses occupants une vue imprenable sur le paysage urbain de la capitale chinoise. Cet espace a été conçu par l’agence d’architecture américaine asap / adam sokol architecture, qui a créé un aménagement de bureau coloré et reposant, en contraste avec l’image austère du monde de la finance.
Il a été demandé aux concepteurs de prévoir un nombre très important de salles de conférences de tailles variables, pour que les occupants disposent de ce qui peut aller d’une petite salle de réunion à une salle « XL » pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. Compte tenu de la forme de l’espace en U, l’un des défis des concepteurs était d’éviter d’interminables couloirs ternes. L’espace imaginé par asap relève ce défi et offre un sentiment d’optimisme à ses occupants, une étreinte de l’avenir.
EXPLORER DE NOUVELLES FORMES GEOMETRIQUES
Asap a pour philosophie de repousser les limites conceptuelles en explorant de nouvelles formes à donner aux espaces de vie. Une grande partie de leur travail lors la dernière décennie a été d’explorer les sphères, les ellipses, les ovales, les arcs de toutes sortes et courbes de Bézier. Dans ce projet la forme dominante est la parabole, dont l’utilisation a permis de répondre avec justesse aux exigences spatiales du projet.
L’intégralité du projet est inscrite dans un cercle géant unique qui encapsule le noyau du bâtiment et sert de geste unificateur qui relie les éléments disparates et distants du programme. Ces formes créent également des espaces résiduels entre les courbes, aménagés en pièces de rencontres, transformant ce qui aurait pu être un moment de passage dans un couloir en un moment d’échange et de conversations parallèles informelles et privées.
A PROPOS DE ASAP / ADAM SOKOL ARCHITECTURE
Asap est un cabinet de design collaboratif fondé en 2011 et basé à Los Angeles et New York. L’approche du cabinet en matière de design est ancrée dans les fondamentaux intemporels de l’architecture : l’espace, les matériaux, la lumière. Évitant les tendances du moment, l’entreprise cherche plutôt à créer des œuvres dont les idées fondamentales perdureront. Asap considère chaque projet comme une opportunité de tracer une voie vers l’avenir, en utilisant les meilleures ressources du présent et en s’inspirant de la sagesse du vaste passé de la conception humaine.