Bâtiment parmi les plus emblématiques du paysage de la Capitale, le Palais Omnisports de Paris-Bercy renaît sous un nouveau jour grâce à l’intervention des architectes de l’agence DVVD. Modernisé, agrandi, remis aux normes et standards du XXIe siècle, l’AccorHotels Aréna s’affirme comme l’un des points forts de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques d’été 2024.
Conçu par l’agence d’architecture DVVD pour remplacer le Vel d’Hiv, l’endroit devient vite un lieu incontournable de la vie culturelle parisienne. Sa résille métallique bleue, ses pentes végétalisées, ou sa silhouette pyramidale affirmée, l’inscrivent avec force dans le panorama de la ville et marquent le public qui s’y presse pour assister aux shows des plus grands chanteurs ou sportifs.
Du funboard au stock-car, en passant par les concerts de Madonna ou le ski acrobatique, la salle offre déjà une polyvalence unique au monde qui fait sa renommée. Mais après trois décennies de fonctionnement intensif, le lieu ne répond plus aux pratiques et exigences des organisateurs et spectateurs du XXIe siècle. Une rénovation s’impose donc pour le mettre au niveau des plus grandes salles de spectacle au monde, que ce soit en termes d’accueil des manifestations, de confort des usagers ou de performances.
« Il s’agissait de faire renaître Bercy en une Aréna moderne, innovante, et très orientée sur la qualité de l’accueil de tous ses publics »
Julien Collette, nouveau directeur général de l’enceinte
UNE ARCHITECTURE GÉNÉREUSE POUR SON VOISINAGE
Ouverte donc de plain-pied sur la rue de Bercy et côté Seine, l’enceinte invite à sa découverte presque intuitivement. À l’intérieur, les nouveaux volumes d’accueil, en bois, charpente métallique et verre, comme pour marquer la limite avec l’existant en pelouses et béton, proposent des lieux de rencontre et d’échanges et plus encore, des transparences sur la salle. Ici, l’atmosphère chaleureuse et élégante, ainsi que l’offre abondante de bars, restaurants ou espaces dédiés aux partenaires, font forcément naître l’envie de revenir !
Le hall de la rue de Bercy, en léger retrait de la voie, délimite par-devant une nouvelle place publique qui modifie en profondeur le visage du quartier et les habitudes des riverains. Dans cette même idée, les pans inclinés de son toit, accessibles à tous, deviennent un espace privilégié où venir se prélasser, lire au soleil, discuter entre amis ou même apprendre à faire du vélo. Leur pente douce intègre une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite, tandis qu’une passerelle relie cette nouvelle promenade au parc de Bercy, créant un lien continu entre la rue de Bercy, le parc de Bercy et la grande bibliothèque via la passerelle Simone de Beauvoir.
L’AccorHotels Arena se transforme alors en une articulation urbaine à part entière où le bien-être, la facilité d’usage et la sociabilité sont aussi importants que la qualité du son !
UN CONFORT D’USAGE POUR TOUS
Le programme imposait aussi l’augmentation de l’offre de sièges à prestations tout en restant dans le même gabarit : le nombre de loges est ainsi passé de dix-huit à cinquante-trois, dont dix panoramiques ouvertes sur la salle, idéalement situées pour une expérience immersive unique.
Le bâtiment compte également quatre salons privatisés pour ses partenaires, avec accès à des sièges au confort haut de gamme. En tout, ce sont 3 000 mètres carrés de nouveaux espaces de réception de grand standing qui ont vu le jour. Partout, les technologies de pointes sont privilégiées pour offrir un wi-fi haute densité qui permet à 20 000 personnes de se connecter en même temps.
Remettre les lieux au goût du jour, c’est aussi les rendre plus attractifs, plus polyvalents, tout en offrant plus de confort à ceux qui font le spectacle. Les vestiaires, salons et locaux technique sont donc agrandis, ré-agencés, repensés pour s’adapter à des usages plus contemporains.
UNE ARÉNA ANCRÉE DANS SON TEMPS
C’est une seconde vie réjouissante que les architectes de l’agence DVVD offrent à un lieu mythique de Paris. Grâce à une rénovation ingénieuse et méticuleuse, l’AccorHotels Arena est maintenant au niveau des trois plus grandes salles omnisports du globe, que ce soit en termes de performances, d’accueil, de fonctionnalités ou d’offres.
Reconnectée avec finesse à ses usagers, l’enceinte apporte un tout nouveau dynamisme à son quartier. En répondant ainsi parfaitement aux nouveaux enjeux du XXIe siècle, elle se transforme en destination mondiale du sport et du spectacle en plein cœur de la Capitale. Un retour fracassant sur le devant de la scène !
FICHE TECHNIQUE
MAITRISE D’OUVRAGE | SAE POPB ARCHITECTURE ET STRUCTURE INGENIERIE |
CHEFS DE PROJETS | FULVIA PARLATI, LOUIS RATAJCZAK, MONICA SIERRA. |
SURFACE DE PLANCHER RENOVATION APRES | 62 000 MC |
LIVRAISON | OCTOBRE 2015 |